Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 182 sur les précautions de montage des câbles de compteurs

 

Concerne : Tous modèles de 1947 à 1977 environ, avec compteur mécanique Smiths

Il y a plusieurs raisons, parfois additionnées, qui peuvent causer un effort excessif sur un câble de compteur, conduisant plus ou moins rapidement à sa rupture.

  • 1) Le grippage du compteur. Souvent il s'agit tout simplement du roulement à billes placé complètement à l'avant du compteur, qui faute de lubrification finit par devenir très dur, voire se bloquer. Il faut aussi vérifier que la rondelle de feutre huilé placée entre le raccord fileté du compteur et l'écrou du câble n'ait pas disparu, et si elle est présente qu’elle soit imbibée d’huile. Attention, les paliers lisses et les totalisateurs du compteur peuvent aussi le rendre dur à tourner. Quand on change un câble c'est un point à vérifier impérativement. L'entraînement carré du compteur doit être très libre, la résistance doit être presque négligeable quand on le tourne (ATTENTION, dans le bon sens !) avec un tournevis.

  • 2) Le routage du câble. Il est extrêmement précis compte tenu de l'encombrement du tableau de bord, et surtout de la courbe qui est nécessaire en partie basse pour assurer la liaison avec la boîte de vitesses. Il ne doit y avoir aucun angle, et toutes les courbes doivent avoir le plus grand rayon possible, en particulier en partie basse encore une fois, mais aussi juste derrière le compteur. Parfois en poussant le compteur en place pour le visser on "plie" le câble. Pour assurer un routage parfait et durable, tous les pontets de fixation, absolument tous, doivent être à leur place pour tenir le câble. Et compte tenu de l'ancienneté du modèle, il faut bien vérifier que le câble ait un routage exactement conforme à celui voulu par le constructeur, pas forcément celui que l'on a trouvé au démontage, qui n'est souvent que la conséquence de l'addition des interventions successives sur le véhicule, pour différentes raisons pouvant n'avoir aucun rapport avec le câble ou le compteur, mais conduisant petit à petit à son montage insuffisamment soigné.

  • 3) Sur certains modèles, en particulier les Silver Shadow et dérivés, le ou les câbles (deux câbles quand il y a un régulateur de vitesse) pasent près d’un collecteur d’échappement. Il doivent être alors parfaitement maintenus sur le longeron, comme prévu d’origine par le constructeur afin de le ou les éloigner au maximum de la chaleur du collecteur d’échappement.

 

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2023 Sauzeau Automobiles