Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 170 : diagnostic rapide du circuit de charge

 

Concerne : Silver Wraith, Silver Dawn, Silver Cloud, MKVI, Type R et Type S de 1946 à 1959 environ

Que faire si la voiture ne semble pas recharger la batterie ?

  • Tout d'abord il faut être certain que la batterie soit bien connectée. D'origine, c'est le plus qui est connecté à la masse sur les Silver Wraith avant 1955 environ, Silver Dawn, et MKVI, mais parfois cela peut avoir été modifié, en général pour installer un autoradio moderne car toutes les voitures actuelles ont le moins à la masse.
  • Un coup d'œil sur la courroie n'est pas inutile non plus, car c'est elle qui entraîne la dynamo.
  • Ensuite, "statistiquement" c'est le régulateur qui est le plus souvent en cause. Pour les Silver Wraith avant 1955 environ, Silver Dawn, MKVI et Type R, ses fils sont connectés par des bornes à vis, mais parfois les voitures ont reçu ultérieurement un régulateur avec connexions par cosses car le modèle à vis a été longtemps introuvable. Nous stockons maintenant les deux. S’agissant des Silver Wraith après 1955 environ, les Silver Cloud et les Type S, plusieurs modèles de régulateurs ont existé, ultérieurement remplacés par un modèle unique à entraxe de fixation large. Une platine d’adaptation a été fournie pour monter le nouveau régulateur, mais à défaut on pourra éventuellement repercer la platine d’origine en prêtant bien garde à ne pas percer aussi un fil !
  • Mais la dynamo peut aussi être en panne. Parfois il n'y a que les charbons à remplacer, que nous stockons. Si c'est plus grave, nous ne fournissons les dynamos complètes qu'en échange-standard, à réception de l'ancienne.
  • Le diagnostic n'est pas si facile... Si l'ampèremètre ne dévie pas au démarrage et à l'accélération, c'est... soit le régulateur soit la dynamo. Sauf à utiliser un banc d'essai ad hoc, on peut vérifier visuellement le régulateur, et déposer la dynamo, en vérifier les charbons (appelés aussi balais) et essayer de la faire tourner comme un moteur électrique. C'est un test qui permettra de révéler de façon très simple une dynamo qui ne fonctionne pas du tout (test négatif), mais évidemment pas de mesurer quoi que ce soit comme sur un banc d'essai.
  • Il ne faut pas exclure non plus un problème toujours possible au niveau des connexions : fil électrique coupé, cosse de connexion cassée, faux contact au niveau d'une connexion oxydée ou mal serrée.
  • Attention, après montage d’un nouveau régulateur ou d’une nouvelle dynamo, il convient d’amorcer le circuit d’excitation de la dynamo. Il suffit d’alimenter quelques instants la borne d’excitation de la dynamo (la plus petite) avec un fil relié à la borne moins de la batterie si la voiture a le plus connecté à la masse, ou à la borne plus de la batterie si la voiture a le moins connecté à la masse.

 

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles