Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 135 : le vernissage polyester des boiseries

 

Concerne : toutes les voitures, mais en particulier celles d'après 1965 dont les boiseries sont d'origine finies en vernis polyester

Le vernissage des boiseries de véhicules est une technique assez complexe. Le vernis polyester a aujourd'hui la faveur des professionnels car il sèche en bloc par polymérisation, et ne travaille donc pratiquement pas ultérieurement. Autrement dit, les défauts et autres fibres du bois ne vont pratiquement pas réapparaître au bout de quelques semaines comme c'est souvent le cas avec des vernis moins techniques qui continuent à sécher et donc à se retreindre durant plusieurs mois. Il faut cependant noter qu'il est un peu anachronique sur les voitures d'avant 1965, en particulier on peut lui reprocher son épaisseur un peu forte et son aspect un peu trop miroir. Pour les voitures plus anciennes, on peut donc lui préférer des vernis polyuréthanes ou cellulosiques, davantage dans l'esprit d'époque mais beaucoup plus longs à mettre en œuvre.

  • L'ancien vernis doit être totalement décapé. Beaucoup de techniques de décapage sont possibles, il faut seulement garder à l'esprit que le placage est fin, et ne doit donc pas être usé, "percé" comme disent les ébénistes, par un ponçage excessif.
  • Le placage et les éventuels défauts du bois doivent alors être réparés avec de la pâte à bois. Nous conseillons d'appliquer la pâte à bois en couches très fines, ou d'utiliser une pâte à bois avec durcisseur, du type "Sintobois".
  • Si nécessaire des touches de teinture doivent être ponctuellement appliquées pour maquiller d'éventuels défauts visibles (pâte à bois ou autre).
  • Les chants seront peints en marron là où nécessaire.
  • Une fois les boiseries nettoyées et poncées selon besoin, plusieurs couches de bouche-pores doivent être appliquées. Nous recommandons un bouche-pores bi-composants polyuréthane.
  • Le vernissage à proprement parler peut alors être effectué par pistolage sous conditions de température appropriées avec un vernis polyester thixotropique préparé en quantité nécessaire avec son accélérateur et son durcisseur.
  • Tout le matériel devra être soigneusement nettoyé entre chaque couche.
  • Une fois le vernis sec, les boiseries doivent être poncées avec du papier abrasif de plus en plus fin et tout en s'assurant de maintenir une planéité la plus parfaite possible afin d'éviter les reflets qui ne manqueront pas d'apparaître une fois que la finition sera brillante. L'usage de blocs à poncer est donc hautement conseillé.
  • Le vernis peut alors être poli jusqu'à l'effet miroir.

Attention, la manipulation des vernis, en particulier avec durcisseurs, nécessite des précautions particulières car le mélange est prompt à s'enflammer et est toxique par inhalation et ingestion.

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles