Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 101 : positionnement du vérin de direction assistée

 

Concerne : Silver Cloud, Type S, Phantom V, Phantom VI

Pour que le vérin de direction assistée soit étanche de façon durable, il convient de vérifier IMPÉRATIVEMENT son bon positionnement au montage.

Au moyen de rondelles plates de diamètre intérieur ½" (12,50 mm environ) placées de part et d'autre de sa bague élastique avant, il est nécessaire de le centrer dans le châssis afin que sa tige de poussée ne reçoive aucun effort latéral anormal, ce qui conduirait à la détérioration immédiate de son étanchéité.

Le moyen le plus simple consiste à commencer par visser la tige dans la chape la reliant aux biellettes de direction, et à en bloquer le contre-écrou. Lever alors l'avant de la voiture et le caler afin de soulager l'effort sur les pneumatiques.

Positionner les roues en ligne droite, et remuer délicatement le vérin verticalement en le tenant par sa partie avant afin de déterminer la position centrale du mouvement permis par le jeu dans la chape. Déterminer alors le nombre de rondelles à insérer au dessus et au dessous de la bague élastique de fixation avant afin de compenser l'espace restant entre les deux ferrures du châssis recevant le boulon de serrage. Si la ferrure inférieure a été démontée pour remplacer le vérin, il conviendra de la resserrer préalablement.

Une fois le réglage effectué en ligne droite, il convient de le vérifier dans différentes autres positions du volant, mais c'est en ligne droite que le réglage le plus précis doit être obtenu. ATTENTION, si l'on constate une différence supérieure à 1,50 mm entre deux positions, il convient de redresser ou de remplacer les pièces de châssis déformées et à l'origine de cette erreur d'épure. Un réglage de la géométrie du train avant devra éventuellement suivre cette réparation.

En pratique, une déformation des ferrures supérieures et inférieures de fixation du vérin est fréquente, car cette partie avant du châssis de la voiture est exposée aux "coups de trottoirs".

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles