Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 096 : faut-il utiliser ou non de la paille d'acier ?

 

Concerne : tous modèles

Le polissage ne consiste finalement qu'à faire toujours plus de rayures sur une surface, dans une orientation déterminé, et en prenant soin qu'elles soient progressivement un peu plus petites que les précédentes.

Le lavage des surfaces n'est souvent pas si éloigné de la problématique du polissage. D'autant que si l'on regardait avec au microscope le contenu de l'eau que l'on utilise pour nettoyer sa voiture on serait effrayé par tout ce qui s'y trouve en suspension !

Ceci étant posé, et sur un plan plus pratique, on peut utiliser la paille d'acier (toujours la plus fine qui soit, celle que l'on trouve au rayon meubles, surtout pas des tampons à récurer les casseroles !) sur des matériaux durs tels le chrome ou l'inox (qui est constitué pour l'essentiel d'un mélange d'acier et de chrome). On peut aussi l'utiliser sur les glaces (mais de préférence celles qui sont trempées, ce qui n'est pas le cas des pare-brises feuilletés).On peut aussi l'utiliser sur des métaux plus tendres, l'aluminium ou le zamak, mais leur polissage sera plus rapide. Autrement dit, ils risquent de perdre de l'épaisseur, surtout sur leurs arrêtes sous l'effet de la pression.

Il est formellement déconseillé d'utiliser de la paille d'acier sur les pièces assemblées d'une voiture. On risquerait alors de rayer des surfaces fragiles telles que celles qui sont peintes, et surtout les poussières de paille d'acier restant en surface rouilleraient à la première humidité et pénétreraient dans la peinture en laissant des tâches difficiles à retirer.

On ne doit utiliser la paille d'acier que sur des pièces démontées, que l'on pourra ensuite laver ou souffler avant de les réinstaller sur le véhicule.

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles