Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 052 : notes indicatives sur le serrage de la visserie BSF

 

Concerne : voitures avant 1955

Jusqu'en 1955 les Rolls-Royce et les Bentley utilisent pour l'essentiel une visserie au pas British Standard Fine. Les seules exceptions sont quelques rares organes électriques fabriqués à l'extérieur, utilisant parfois un pas très fort au standard British Standard Whithworth, et la visserie de petite taille, inférieure au diamètre ¼" (6,35 mm), pour laquelle il est fait usage du standard British Association.

Sur le plan pratique, la visserie BSF est donc utilisée sur toutes les voitures précédant la Silver Cloud et la Type S, mais jusqu'en 1959, date de l'apparition des premiers moteurs V8, le constructeur n'a communiqué aucune information relative aux couples de serrages recommandés dans ses divers manuels d'atelier.

Cette omission est certainement due à plusieurs facteurs :

  • Le premier doit trouver son origine dans des habitudes prises à une époque où les outils mesurant les couples de serrages n'existaient pas. C'est alors la grande expérience des ajusteurs-mécaniciens qui prévalait.
  • La seconde est probablement l'inadéquation d'un outil destiné à des mesures identiques et répétitives par exemple dans le cas des écrous de culasses des moteurs d'avant-guerre, dont certains goujons sont très courts, tandis que d'autres sont démesurément long, qui proviennent du bas du carter au niveau des paliers de la ligne d'arbre. À notre avis, dans ce cas, seules les mains du mécanicien confirmé ont la sensitivité nécessaire à un serrage approprié.
  • La troisième raison est l'usage fréquent de systèmes de freinage positifs, par goupille, clef d'arrêt ou plaquette arrêtoir, dans tous les cas où la résistance au desserrage de l'assemblage revêt une importance vitale. Seuls restent directement concernés par le couple de serrage les vis et écrous destinés à assurer des éléments nécessitant une pré-contrainte, tels les chapeaux paliers, ou une étanchéité par joint comprimé, telles hélas les culasses, qui font de ce fait partie des éléments pour lesquels les avantages et les inconvénients de l'usage d'une clef dynamométrique sont contrastés.

La seule indication écrite du constructeur est à notre connaissance la préconisation de l'usage d'une broche coulissante de 6" (150 mm) de long, placée de façon centrée sur la douille utilisée pour le serrage des écrous de ligne d'arbre, de bielles et de culasses. "placée entre les mains d'un monteur confirmé". Pour notre part, nous confirmons notre préférence pour ce choix.

Sous la pression des demandes faites par les mécaniciens contemporains peu habitués à ces méthodes archaïques, nous donnons ci-après quelques indications pour guider très approximativement dans leurs travaux de serrage les personnes souhaitant néanmoins utiliser une clef dynamométrique. Nous vous rappelons qu'il conviendra de les adapter aux situations précises. Il va sans dire que les filets devront être préalablement parfaitement nettoyés, vérifiés et huilés. Le tableau ci-après est établi pour les écrous normaux (plain nut), les écrous bas (half nut) devront être serrés approximativement aux ¾ de ces valeurs.

Diamètre Couple
1/4" (6,4 mm environ) 8 à 10 Lbs/ft (0,97 à 1,39 Kg/m)
5/16" (7,9 mm environ) 10 à 18 Lbs/ft (2,21 à 2,49 Kg/m)
3/8" (9,5 mm environ) 29 à 32 Lbs/ft (4,01 à 4,42 Kg/m)
7/16" (11,2 mm environ) 42 à 45 Lbs/ft (5,80 à 6,22 Kg/m)
1/2" (12,5 mm environ) 60 à 65 Lbs/ft (8,30 à 9,00 Kg/m)

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles