Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 020 sur les colles

 

Mode d'emploi des colles contact

  1. Les instructions suivantes s'appliquent aux colles de type contact (par exemple notre réf. ING-4) utilisées pour les collages sur caoutchouc, cuir, métaux, etc. Une bonne compréhension de ces instructions vous permettra de réaliser de manière satisfaisante des collages de type semi-permanents.
  2. Les surfaces à coller doivent être propres, sèches, et ne doivent présenter aucune traces de matériaux étrangers. Retirez de la surface toute l'ancienne colle (vous pouvez utiliser notre décolleur réf. ING-35)ou toute la peinture écaillée qui pourrait s'y trouver, puis dégraissez éventuellement avec un solvant n'attaquant pas la peinture s'il y en a. Faites de préférence un essai préalable sur une partie cachée. Il est de même conseillé de nettoyer au solvant les joints neufs, surtout s'ils sont talqués ou paraffinés. Le diluant pour peinture glycérophtalique donne de bons résultats sans endommager la plupart des laques, sauf synthétiques récentes.
  3. Les adhésifs de type contact contiennent 50 à 75 % de solvants pour faciliter l'application. De ce fait, après évaporation, la quantité de colle sèche restante se trouve réduite par rapport à celle qui a été appliquée.
  4. IMPORTANT : avec les colles de type contact, une couche doit être étalée sur chacune des faces devant être réunies, puis il est nécessaire de laisser sécher cette colle jusqu'à ce qu'elle n'adhère plus au toucher. On doit alors réunir et presser fortement l'assemblage, en notant toutefois qu'il n'est alors plus possible de réajuster la position des éléments.
  5. Sur les surfaces très poreuses ou pour réaliser des assemblages plus solides, il peut être envisagé de réaliser un double encollage en appliquant une nouvelle couche de colle sur les surfaces après séchage de la première couche, et en laissant bien sûr sécher cette seconde application avant mise en place des éléments, comme pour le procédé classique.
  6. II reste à signaler que les colles contact qui sont généralement à base de Néoprène sont très inflammables, et qu'il faut éviter d'en respirer trop les vapeurs lors de travaux importants dans des locaux fermés.

Mode d'emploi des colles instantanées

  1. Dans nos travaux de restauration, ces adhésifs permettent des collages très efficaces tels que le collage de joints caoutchoucs compacts ou cellulaires en bout à bout ou en onglet (angles de joints de portes, par exemple) ou le collage de caoutchouc sur métal (patins de pédales, par exemple).
  2. Le nettoyage doit être très soigné et les surfaces doivent très bien s'ajuster car les colles instantanées ne sont pas destinées à combler de grands interstices.
  3. Il convient de déposer sur une ou deux des surfaces à assembler une faible quantité de colle et de réunir aussitôt les éléments en soignant particulièrement l'ajustage car le collage est rapidement définitif.
  4. Se méfier de ne pas se coller les doigts et de ne pas tacher la peinture qui serait détériorée Attention, les vapeurs de ces adhésifs (généralement cyanoacrylates) peuvent irriter les yeux.

Un tour de main

Pour couper le caoutchouc, humecter d'un peu d'eau votre cutter.La découpe sera plus facile et l'aspect plus net.

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles