Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 016 : échange d'un soufflet de transmission arrière

 

Concerne : Silver Shadow, Corniche, Camargue, Silver Spirit, Type T, Continental, Mulsanne (1965 à 1984 environ)

  1. Placer le véhicule sur un pont élévateur ou au-dessus d'une fosse.
  2. Caler l'avant du véhicule.
  3. Débloquer les 4 vis des demi-colliers fixant le croisillon de transmission côté roue à la tulipe de demi-arbre de roue (clef de 5/8", environ 15 mm).
  4. Lever l'arrière du véhicule jusqu'à ce que les roues soient pendantes et reposer l'arrière sur des supports convenables.
  5. Enlever le bouchon de vidange du bol de transmission en sortie de différentiel du côté concerné (clef de 1/2", environ 13 mm), orienter l'orifice vers le bas et laisser couler l'huile.
  6. Enlever les 4 vis et les 2 demi-colliers de croisillon, et décoller le croisillon de la tulipe. Maintenir le demi-arbre en position normale avec un fil de fer ou en se faisant aider. Attention, dans certains cas les 2 dés du croisillon qui ne sont plus maintenus par leurs demi-colliers peuvent se déboîter.
  7. Défaire le grand collier de serrage du soufflet sur le bol de transmission.
  8. Décoller le soufflet du bol.
  9. Extraire le demi-arbre du bol de transmission. La dépose de la roue du côté concerné pourra faciliter le travail en donnant davantage de dégagement. Du côté gauche il pourra aussi être plus commode de déposer le silencieux d'échappement. Attention, lorsque le demi-arbre va sortir du bol, prendre garde à ne pas laisser tomber les galets, patins, aiguilles et rondelles du joint bipode de transmission.
  10. Enlever les restes de l'ancien soufflet en le découpant.
  11. Nettoyer les différentes pièces après avoir repéré leur position sur le demi-arbre.
  12. Pour remonter le soufflet neuf, on peut extraire l'axe transversal du bipode à la presse, ce qui permettra de le glisser facilement sur le demi-arbre, mais nécessite l'usage d'une presse hydraulique de forte puissance, et un centrage parfait de cet axe au remontage. Il conviendra aussi de vérifier qu'il conserve encore un serrage suffisant sur le demi-arbre. L'autre méthode, employée généralement, consiste à distendre suffisamment le soufflet neuf pour que sa petite extrémité passe par-dessus l'axe du bipode, en s'aidant d'un fort levier, du type d'un très grand tournevis solide. Ce levier ne doit pas présenter d'angle vif afin de ne pas découper le caoutchouc. On réalisera cette opération délicate avec le demi-arbre fortement bloqué dans un étau solide, et en utilisant de la graisse pour faciliter le glissement.
  13. Le remontage se fait dans l'ordre inverse du démontage.
  14. Une fois le soufflet neuf bien serré par ses 2 colliers en position orienter le bol de transmission à l'horizontale, l'orifice de remplissage d'huile étant accessible.
  15. Remettre alors le véhicule en appui sur ses roues. Le demi-arbre de transmission doit alors se trouver en position horizontale.
  16. Remplir d'huile de pont épaisse 80/90 (référence LUB-PONT) le bol de transmission jusqu'à ce qu'elle arrive à fleur du trou du bouchon.
  17. Remettre le bouchon de niveau du bol avec un joint en aluminium neuf (référence XB1077).
  18. Vérifier tous les serrages et procéder aux essais du véhicule.

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles