Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 002 pour l'échange des amortisseurs avant

 

Concerne : Silver Shadow, Corniche, Camargue, Silver Spirit, Type T, Mulsanne, Eight, Continental, 1965 et après

Cette notice est destinée à permettre l'échange des amortisseurs lorsque l'on ne possède pas l'outillage spécial.

  1. Lever l'avant du véhicule. Le mettre sur chandelles roues pendantes.
  2. Enlever deux des boulons de la plus grosse taille (5/16", environ 8 mm, clef de 1/2", environ 13 mm) en diagonale par rapport au centre de la plaque supérieure du ressort de suspension.
  3. Avec une perceuse agrandir les trous de ces boulons à 10 mm.
  4. Introduire dans chacun de ces trous une tige filetée de 10 mm, d'environ 600 mm de long, de très bonne qualité et en parfait état. La sécurité de l'opération en dépend. Nous en fournissons sous la référence MEA-T1. Pour chaque tige filetée, sous la tôle de la cheminée du ressort, mettre une rondelle la plus large possible et bloquer l'un sur l'autre deux écrous de 10 mm au bout de la tige filetée. Le second écrou prévient de tout desserrage intempestif en cours de travail. Huiler la partie supérieure de la tige, enfiler une rondelle la plus large possible, puis si possible un morceau de tube épais qui permettra un serrage et desserrage plus facile de l'écrou final en permettant un mouvement plus dégagé de la clef. Remettez une autre rondelle puis l'écrou final.
  5. Serrer les deux tiges filetées, qui remplacent maintenant 2 des boulons. Retirer alors tous les autres boulons de la plaque, qui ne sera plus maintenue sur la cheminée de ressort que par les deux tiges filetées.
  6. Enlever le ou les écrous supérieurs de l'amortisseur, au centre de la plaque du ressort. Retirer la rondelle cuvette et le Silentbloc de caoutchouc.
  7. Desserrer alors régulièrement les écrous supérieurs de tiges filetées. Conserver toujours la plaque du ressort horizontale, et s'assurer en permanence de la bonne tenue des écrous inférieurs de maintien des tiges filetées.
  8. Le ressort de suspension étant maintenant complètement débandé, retirer la plaque supérieure et le ressort de suspension avec ses cuvettes de centrage en caoutchouc.
  9. Avec deux clefs plates, desserrer le corps de l'amortisseur de sa rotule inférieure. Retirer l'amortisseur.
  10. Dégager vers le haut de l'amortisseur la cuvette inférieure du ressort. Ce travail est parfois difficile du fait de la corrosion de cet ensemble.
  11. Vérifier l'état de la rotule d'amortisseur, et la remplacer si besoin.
  12. Le remontage de l'amortisseur neuf s'effectue en sens inverse du démontage. Utiliser la douille neuve fournie avec le ressort, les cales en demi-lune d'origine servent au réglage de la hauteur de la voiture, et doivent être conservées en principe.
  13. Par sécurité, toujours comprimer régulièrement le ressort en resserrant alternativement les deux tiges filetées. Prendre soin du centrage des cuvettes en caoutchouc du ressort, et du Silentbloc de l'amortisseur.
  14. Il est à signaler que les tiges des amortisseurs neufs sont généralement plus courtes que les anciennes. Ceci est normal, la course de ces tiges étant maintenant calculée pour ne sortir que de ce qui est nécessaire au fonctionnement.

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles