Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

"Le Bulletin"

  • Les pages ci-après sont extraites de Bulletins de la Section Française du Rolls-Royce Enthusiast's Club
  • Textes et photographies sont là pour votre plaisir, et restent la propriété de leurs auteurs. Ils ne reflètent que leurs avis
  • On comprendra facilement que seuls quelques articles susceptibles d'intéresser le plus grand nombre, et ne portant pas atteinte à "l'intimité" du Club sont reproduits ici. Sauf signature ou avis contraire, ils émanent du "quartier général" de Sauzeau Automobiles
  • Pour en savoir plus, et connaître ainsi la couleur des chapeaux portés par ces dames lors des réunions du Club, inscrivez-vous !

 

septembre-octobre 2002

sommaire

Quelques photographies

Phantom 3 et Georges Mathieu

Georges Mathieu et sa Phantom III 1930 à carrosserie Kellner, photographié ici dans les années cinquante

Silver Dawn et Clark Gable

Clarck Gable et sa Silver Dawn, à peu près à la même époque

retour en haut de la page

À chacun ses misères : question d'époque et de situation dessin de mite

La France d'en bas garnissait de chewing-gum les assemblages de plastique du tableau de bord de la Peugeot modèle 1965 pour atténuer le chant des grillons au delà, non de vingt-cinq degrés, mais de cent à l'heure. Quelques centaines de milliers de pères de famille somnolent encore, d'un œil, bercés par le ronflement du monospace au profil cubique luttant contre le vent à grand renfort de bruit moteur. Plus favorisés, de nombreux cadres dynamiques peinèrent à prendre la parole en entretien privé avec une compagne fort bavarde, quoique grise, butée, et incapable de jugement ni de nuance. Impossible d'expliquer à une Renault 25 que la portière est ouverte parce qu'on la quitte.

Plus proches de nous, des entrepreneurs dopés aux stocks-déception aimeraient debugger l'ordinateur qui contrôle la suspension pilotée de leur coupé sport Jaguar à compresseur quand celle-ci entretient un effet de clapotis méditerranéen artificiel sur autoroute parfaite, alors qu'il s'agît du dernier gadget tendance pour les faire rêver de leur futur yacht.

Une centaine de sympathiques originaux, suivant fidèlement la pensée édictée par leur gourou Spirit of Ectasy, adepte de la périphrase socialement correcte, transposent la notion de personne à mobilité réduite, handicap sincèrement peu enviable, à leur automobile qui "ne réussit pas à avancer" (N.D.L.R. fail to proceed), pour ne pas s'avouer atteints par la panne de leur belle voiture. Exilé dans un monde qui confond lainage brun du siècle précédent abandonné au fond d'un tiroir, charpente, et profond fauteuil club en cuir, un malheureux a livré récemment bataille contre un ennemi invisible, larve se nourrissant de bois devenue papillon dévoreur de pure laine vierge pour finir croqueur de beaux et nombreux Euros neufs. Prenez garde, chers amis, elles sont là qui guettent.

Car Rolls et Royce, dans leur désir de fabriquer la meilleure voiture du monde pour les humains ont oublié que d'autres espèces sont attirées : les MITES aussi aiment la perfection et ne se risqueraient pas à dévorer du plastique ou de la fibre de carbone. L'évocation de cette mésaventure est là pour vous inciter à vous préserver du danger et à prendre des dispositions simples et pratiques, gages de sérénité.

Mesures recommandées, sous contrôle mais sans engagement

  • maintenir une aération dans la voiture
  • pulvériser un anti-mites régulièrement (tous les ans au minimum)
  • parsemer de produits préventifs type naphtaline, lavande ou cèdre rouge en veillant au risque de taches
  • et, en cas d'attaque retirer rapidement et largement tout ce qui est atteint

Thomas de B.

retour en haut de la page

Les mots croisé du R-R.E.C.

HORIZONTALEMENT

  1. Personne qui cherche à tout s'approprier
  2. Marque, un peu connue, britannique jusqu'en 2003, allemande ensuite
  3. Consentement donné à quelque chose - Université du Connecticut, mais aussi fabricant des serrures et clefs de nos chères automobiles
  4. Relatif à la haute Écosse - Même pour monter une rosse il vaut mieux en mettre une
  5. Avec "yes", mot anglais que la plupart des Français connaissent - Celui d'Inde est en fait du maïs - Atome ou groupe d'atomes avec un ou des électrons en plus ou en moins
  6. Certaines affaires en comportent plusieurs - En bas de page d'un livre pour indiquer un ajout de l'éditeur
  7. Préposition de lieu, d'état, de temps, etc - Célèbre femme politique israélienne
  8. Construire son nid
  9. Industrie et commerce du livre - Métal précieux
  10. Saison chaude - Portera tort

grille de mots croisés

VERTICALEMENT

  1. Buenos Aires en est la capitale
  2. Couche très compacte mise pour protéger une berge de l'érosion - Poisson d'étang de couleur rouge
  3. Celles du Paradis sont très recherchées - Répété
  4. Symbole d'une unité de distance utilisée en astronomie, à côté de laquelle les cinq mètres et quelques de votre R-R sont négligeables - Matière plastique constituée de caoutchouc et de souffre utilisée pour faire des isolants
  5. Nom familier donné aux techniciens de notre mental - Mesure chinoise valant 576 mètres - Marque de dédain
  6. User jusqu'à retirer les saillies - Atome ou groupe d'atomes avec un ou des électrons en plus ou en moins
  7. Ce que doit dire ou faire un acteur - Liste des plats
  8. Maquillage pour le bord des paupières
  9. En électronique et en informatique, abréviation de l'unité de contrôle - Victoire de Bonaparte sur les Autrichiens en 1796 - Métal jaune
  10. Rendra ses propriétés initiales

Solution

retour en haut de la page

Le film du retour de pique-nique...

...Pour l'un des participants (qui souhaite rester anonyme, nous l'appellerons Alain L pour ne pas le trahir, ici on renseigne, on ne dénonce pas...). Heureusement, tout s'est passé dans la bonne humeur, avec l'aide de Paul L, qui passait justement aussi par là ! Quel hasard, et surtout quelle chance pour Alain L !

Silver Wraith avec pneu à plat

Silver Wraith avec pneu à plat

Silver Wraith avec pneu à plat

Nos amis n'ont semble-t-il pas été trop de deux pour remplacer la roue à plat, car, comme souvent sur les voitures anciennes, il est impossible d'insérer le cric... lorsqu'une roue est à plat ! Cela peut sembler très paradoxal, mais on a généralement besoin de s'aider d'un second cric pour mettre en place le premier. En tout cas, mieux vaut ne pas avoir de rendez-vous urgent, et être en aimable compagnie, n'est-ce-pas, Messieurs ?

Silver Wraith avec pneu à plat

Silver Wraith avec pneu à plat

retour en haut de la page

Vous ne manquerez plus d'air !

Voici quelques indications sur un élément essentiel de nos voitures : la pression des pneumatiques. Dans ce numéro, nous commencerons par passer en revue les modèles les plus anciens. S'agissant des voitures vendues en châssis nu par Rolls-Royce, la pression préconisée devra être modulée en fonction du poids de la carrosserie. Bien entendu, elle devra aussi être augmentée si la voiture est utilisée lourdement chargée ou à vitesse soutenue. Il faut bien garder à l'esprit qu'il vaut toujours mieux rouler légèrement sur-gonflé qu'avec une pression trop faible.

Attention à certains pneumatiques refabriqués pour les véhicules anciens dont la pression indiquée sur les flancs, issue des gravures de moules d'époque, n'est absolument pas celle à utiliser pour les fabrications récentes ! Ce fut jusqu'à voici peu le cas de la gamme "Superconfort" du manufacturier Michelin qui ne nous avait pas habitué par ailleurs à de telles légèretés. D'ailleurs, cette gamme ne convient pas à nos voitures, même si certaines dimensions sont appropriées. Ceci pour amener un élément supplémentaire au débat : ne montez pas n'importe quel pneumatique sur n'importe quel modèle : le choix peut s'avérer catastrophique en terme de tenue de route.

Même si l'enveloppe a la bonne taille, sa conception n'est pas forcément celle convenant au poids, à la vitesse, et à l'époque de la voiture. Et puis, l'expérience prouve que des "affinités" très nettes existent entre telle automobile et telle dimension dans telle gamme de pneumatique ! Bien sûr, dans certains cas, le propriétaire pourra faire son choix entre privilégier l'authenticité, la tenue de route, la longévité ou le plus grand silence de fonctionnement. Par exemple pour les Silver Cloud pour lesquelles une hésitation est possible entre carcasses diagonales et radiales.

Pour finir, soyez très vigilants si vous êtes amateur de grands flancs blancs. Aujourd'hui, il n'existe probablement pas de fabrications de qualité avec ce raffinement. La voiture sera peut-être très jolie, mais son usage devra être limité à la descente d'un plateau et aux manoeuvres de parking lors du concours d'élégance de Peable Beach... Quand aux flancs blancs rapportés, mieux vaut ne même pas en parler tant leur usage est peu mécanique !

Modèle Dimensions Pression avant Pression arrière
Silver Ghost 895 x 120 à 177 (à talons) 3,90 à 7 bar selon charge de la roue
New Phantom 33 x 5 3,80 bar 4,15 bar
New Phantom 33 x 6.75 2,75 bar 2,40 bar
Phantom II 7 x 21 2,75 bar 2,40 - 2,75 bar
Phantom II7 x 20 2,75 bar 2,40 - 2,75 bar
Phantom II7 x 19 2,75 bar 2,40 - 2,75 bar
Phantom III 7 x 18 2,40 bar 2,40 bar
Twenty32 x 4.5 3,10 bar 3,10 bar
Twenty21 x 5.25 2,75 bar 2,40 bar  

retour en haut de la page

Culture et... alphabétisme

Connaissez-vous la Silver Shadow ? Et la Silver Spirit ? Oui, bien entendu. Elles ont des noms très poétiques, mais aussi bien longs à écrire, et vous savez que les anglo-saxons raffolent des initiales et autres abréviations. Alors "SS" pour l'une et l'autre ? Pas du tout. Le petit nom de la Silver Shadow est "SY", et celui de la Silver Spirit "SZ". Pourquoi ?

Réponse dans le prochain Bulletin ! 

retour en haut de la page

aller au sommaire des bulletins du R-R.E.C.

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles