Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

"Le Bulletin"

  • Les pages ci-après sont extraites de Bulletins de la Section Française du Rolls-Royce Enthusiast's Club
  • Textes et photographies sont là pour votre plaisir, et restent la propriété de leurs auteurs. Ils ne reflètent que leurs avis
  • On comprendra facilement que seuls quelques articles susceptibles d'intéresser le plus grand nombre, et ne portant pas atteinte à "l'intimité" du Club sont reproduits ici. Sauf signature ou avis contraire, ils émanent du "quartier général" de Sauzeau Automobiles
  • Pour en savoir plus, et connaître ainsi la couleur des chapeaux portés par ces dames lors des réunions du Club, inscrivez-vous !

 

novembre-décembre 2001

sommaire

Garagiste au temps de Louis-Philippe

Voici le fac-similé d'un savoureux document aimablement confié par Mme Roxane D.

À la suite, son texte dactylographié pour être plus lisible.

courrier du carrossier page 1

courrier du carrossier page 2

Expressément au

Comptant,

ou par Règlement


 

 

Tarif

de l'Établissement


Coach Bazar et Fabrique de Voitures

24, Champs Elysées, près le Rond-Point


MM Jubert et Berlié se chargent de vendre ou d'acheter par commission, moyennant 5 pr %. Ils confectionnent, à tous prix, tout genre de voitures. Ils envoient en Province et à l'Etranger. Les commandes ne se font que d'après Devis signé en double, comme les réparations. On trouve toujours au Bazar de 150 à 200 voitures à vendre, neuves ou d'occasion. Les voitures neuves sont garanties un an.


 

La Commission est de Cinq pour cent du prix de la vente.

Le remisage et entretien se paye au mois.

Le remisage et entretien des voitures à 4 roues pour un mois 6

Idem pour une voiture à 2 roues 5

L'assurance contre l'Incendie .75

(Une fois payée)

Pour aller prendre livraison au dehors, d'une voiture à 4 roues 2

Idem à 2 roues 2

Nettoyage des voitures à 4 roues, s'il est indispensable en rentrant 2

Idem pour voiture à 2 roues 2

Paris, le 4 mai 1840

Monsieur le Comte,

Le cabriolet et la calèche que vous nous avez déposé en notre magasin ont été nettoyés et soignés et remisés comme toutes les voitures qu'on nous confie mais nous n'avons jamais eu la prétention de faire des miracles, de rendre les voitures neuves quand elles sont vieilles, d'empêcher le verni des peintures de s'écailler et d'ôter les vers qui sont dans l'intérieur des voitures, nous n'avons non plus jamais trompé personne et c'est la première fois que nous avons des difficultés de ce genre. Tous les carrossiers de Paris, comme les maîtres garnisseur des voitures, et savent très bien que nous ne pouvons rien contre la nature des choses au-dessus de la force humaine.

Nous commençons avant tout par déclarer qu'il n'y a rien à reprendre dans les voitures, vous avez les récépissés et vous pouvez facilement vous en convaincre. Jamais rien ne se perd au Bazar, car, le Bazar paye comptant s'il y a des pertes.

Quand à la peinture de la voiture, nous déclarons et sommes prêts à prouver devant 200 carrossiers et autant de peintres que la voiture n'a qu'un mauvais verni, et qu'elle est telle qu'elle doit être après un hiver passé sous remise. Que la même voiture a 15 ans de date, et que les vers y sont depuis plus d'une année, et que jamais les vers ne se mettent dans les voitures au mois d'août et pendant l'hiver.

Quand au compte chacun peut faire le sien, le tarif est sur chaque lettre et sur nos prospectus.

 

Compte régulier et juste d'après nos tarifs

Nn° 2027.

1839

Calèche entrée le 1er août et sortie le 17 avril 1840  
  8 mois remisage à 6. F 48.
  8 mois assurance contre incendie à 0.75 par mois 6.
  1 transport pour la prendre 2.
  1 lavage une fois payé 2.
  graissé les 4 roues et nettoyé les fusées 3. ces articles commandés par Madame
  démonté l'avance, graissé les cuirs, et nettoyé les cuivres qui étaient couverts de vernis 5.
   
    66
Au moment du départ votre cocher étant présent ona été obligé de caler les boîtes des roues et de mettre une latte de timon qui n'y étaient les peintres l'ayantarraché 2.
   
  Total pour la calèche 68 F

Compte du cabriolet

Nn° 2626.

1839

   
  Un transport 1.5O
  Un lavage et lustrée 1.50
  8 mois de remisage à 6 F 48.
  8 mois assurance à 0.75 6.
   
    49.00

Récapitulation

  la calèche  66.
  dito 2.
  le cabriolet 49.
   
  Total F 117
  Nous regrettons vivement de vous importuner pour cette bagatelle, mais les affaires se font expressément au comptant pour la régularité commune
Pour acquit

ce 8mai 1840

Jubert etBerlié

Nous avons l'honneur, vos très humbles serviteurs

Jubert etBerlié

retour en haut de la page

Que penser des Silver Shadow ?

Soyez sans craintes, Chers amis : sous ce titre un peu accrocheur ne se cache pas l'article fielleux d'un utilisateur courroucé ou d'un amateur intégriste ne sachant reconnaître que les Rolls-Royce selon Sir Henry. Non, plus simplement, il s'agit en substance de la question posée au rédacteur de ce Bulletin par Didier Mantz, journaliste au mensuel "Rétroviseur", en vue de l'aider à la préparation d'un reportage sur ce modèle bien connu au Club. Je vous invite bien entendu à vous précipiter chez votre libraire dès la sortie de ce prochain numéro, mais vous propose aussi d'ici là de découvrir ces quelques notes telles que communiquées au journaliste. Nous verrons bien quelle part il en aura fait après quelques belles balades en Ombre d'Argent.

Carrosserie, localisation de la corrosion

J'ai cru durant longtemps que les Silver Shadow ne pourraient jamais rouiller, tant les traitements à base d'apprêts, de cires et de Blackson me semblaient pouvoir être performants. Hélas, lors de l'arrivée des voitures "épavesques" opportunément chassées par nos voisins Grands Bretons, il m'a fallu me rendre à la raison : bas arrière d'ailes avant, bas arrière d'ailes arrière, surtout du côté batterie, bas de caisses, planchers, et même bords d'ailes finissent en dentelle comme sur les automobiles de moindre lignée. Rassurez-vous, tout cela est le plus souvent élégamment maquillé par les vendeurs. Les réparation sérieuses sont assez difficiles à effectuer compte tenu des ajustages à l'étain des éléments, constitués de morceaux emboutis mais assemblés à la main.

Moteur : points sensibles à l'entretien

Rien que de très classique. Mon conseil : une vidange avec échange du filtre à huile tous les 5.000 kilomètres, et une révision d'office du circuit de refroidissement : durites, pompe à eau, calorstat et radiateurs ne sont pas éternels, et en cas de surchauffe le moteur vous en tiendra éternellement grief. Ah oui, peut-être à signaler une consommation d'huile un peu forte de certaines Silver Shadow II, Rolls-Royce ayant par moments mal choisi son type de segments. On pourra toutefois vivre avec, muni d'un bidon d'huile en poche.

Transmission, boîte de vitesses

Les croisillons des trois arbres de transmission doivent impérativement être graissés régulièrement. Les soufflets des joints à bipode en sortie de pont doivent aussi être surveillés afin d'être sûr du bon maintien de l'huile présente. La boîte automatique est suffisamment solide pour une conduite raisonnable, mais souffre d'une mauvaise étanchéité chronique.

Trains roulants avant et arrière pivots, timoneries et boîtier de direction, freins avant et arrière, roulements de roues

Comme sur toute voiture, mais en particulier voiture anglaise, les silent-blocs de train-avant doivent être surveillés à chaque révision, médiocre qualité du caoutchouc oblige. Les rotules de suspension finissent toujours par prendre beaucoup de jeu, du fait du tassement de leurs noix en matière plastique, au sens propre, hélas. Quelquefois certains boîtiers de direction des Silver Shadow I finissent par avoir un point dur. Il faut alors les changer sans tarder. Les crémaillères des Silver Shadow II, de fabrication américaine comme les boîtiers, tiennent la main aux boîte de vitesses sur le plan de la mauvaise étanchéité. Tout cela est parfaitement réparable, mais ne dure pas aussi longtemps que l'on pourrait souhaiter.

Un roman devrait être écrit sur le système de freinage, constitué de pompes à haute-pression et d'accumulateurs sous brevets A. Citroën. Faisons court avec un seul mot d'ordre : remplacer périodiquement tout ce qui est en caoutchouc : durites, joints, membranes et surtout les flexibles de freins. Dans l'aviation, ce serait absolument obligatoire, mais en l'espèce le constructeur ne peut que préconiser. Alors ce n'est donc pas obligatoire, et l'on peut préférer attendre et avoir à remplacer aussi les disques, les étriers, et les moyeux. Et pourquoi cela ? Parce que le liquide hydraulique synthétique finit par ramollir toutes les pièces en caoutchouc. Par exemple, les flexibles vont se boucher de l'intérieur, et agir comme des clapets ne laissant pas totalement "revenir" la pression du freinage, ce qui aura pour effet de laisser les étriers avec un serrage suffisant pour rapidement tout brûler. Et, ne parlons pas du danger sur le plan de la sécurité ! Pour ralentir au mieux cette détérioration, il est impératif d'utiliser le liquide spécial du constructeur, le RR363.

Électricité résistance au vieillissement, fausses masses, démarreur et accessoires électriques, etc

Les composants utilisés, le plus souvent réalisés par Lucas ou Smith, tiennent plutôt bien, surtout si la voiture a toujours été garée à l'abri. Une petite faiblesse tout de même à signaler sur les modèles les plus récents dont les moteurs de lève-glace, et surtout leur alimentation, sont un peu faibles. Pour le reste, le credo est classique : éviter toute modification et démontage inutile, surtout dans le tableau de bord pour monter des "scoubidous" plus ou moins sonores ou électroniques. Toute cette cavalerie, si vous ne savez pas vous en passer, gagnera à être posée sur la moquette passager et alimentée par la prise de l'allume-cigare. Hélas, combien de voitures ont maintenant été "démolies" par le montage d'une alarme rapidement débranchée, d'un téléphone au standard disparu, ou d'un lecteur trente-six disques.

Sellerie - accessoires budget de remise en état des boiseries, vernis, sièges et moquettes

Dans ce domaine, les meilleurs matériaux traditionnels ont été utilisés, qui sont très durables. Compte tenu de la multiplicité des assortiments possibles, il ne faut pas trop espérer obtenir du constructeur un morceau de garniture ou une boiserie. Si l'état le nécessite, on fera donc plutôt travailler son sellier ou un ébéniste spécialisé dans l'automobile . Prévoir autour de 60.000,00 FRF dans le cas d'un rare besoin de sellerie complète, et 12.000,00 FRF pour faire restaurer les vernis d'ébénisteries. Des jeux de tapis de protection sont encore proposés au catalogue d'accessoires de la marque. Pièces détachées disponibilité et sources d'approvisionnement suivant les différents types de pièces ainsi que le prix des pièces suivantes Attention, pour des voitures haut de gamme, compliquées et constituées d'une multitude de pièces détachées comme les Silver Shadow, il est rarissime que l'on utilise des éléments complets tels que sur votre énumération : pare-chocs, calandre, échappements, etc. sont constitués de dix ou vingt pièces au moins, que les propriétaires peuvent commander avec parcimonie en fonction de leurs besoins précis. En plus de vingt ans d'activité dans le domaine des pièces détachées pour ces voitures, je n'ai par exemple jamais vu fournir une seule calandre complète, mais une mascotte par ici, un morceau de grille côté droit par là, etc. Je comprends de ce fait bien la notion de "calandre" pour une voiture de grande série, mais beaucoup moins pour une Rolls-Royce. Il faut aussi savoir que le marché de la pièce d'occasion est très développé pour ces voitures dont la cote tourne maintenant entre 100.000,00 et 200.000,00 FRF, avec des pièces détachées dont le tarif est tout de même basé sur une valeur à neuf d'au moins 1.000.000,00 FRF et un chiffre de production de 34.208 voitures seulement toutes versions confondues. Bien entendu, après ces préliminaires, et pour ne pas transformer votre article en annuaire du téléphone, je réponds tout de même selon votre demande, ligne par ligne. Les prix sont taxes comprises.

  • Calandre complète 50.291,00 FRF
  • Pare-chocs avant complet Silver Shadow I 15.707,00 FRF
  • Pare-chocs arrière complet Silver Shadow I 19.207,00 FRF
  • Pare-chocs avant complet Silver Shadow II 19.525,00 FRF
  • Pare-chocs arrière complet Silver Shadow II 20.187,00 FRF
  • Aile avant 8.730,00 FRF
  • Enjoliveurs de roue 4.330,00 FRF
  • Bougies Silver Shadow I 29,00 FRF
  • Bougies Silver Shadow II 31,00 FRF
  • Plaquettes de frein avant pour disques non ventilés 1.190,00 FRF, ou pour disques ventilés des modèles d'après 1973 953,00 FRF (dans les deux cas le tarif s'entend pour un jeu complet couvrant les deux étriers par roue)
  • Plaquettes de frein arrière 744,00 FRF
  • Échappement complet avec accessoires Silver Shadow I 10.816,00 FRF
  • Échappement complet avec accessoires Silver Shadow II (double ligne) 16.575,00 FRF
  • Joint de culasse 550,00 FRF
  • Pochette joints moteur complète 8.390,00 FRF (qui contient les 24 joints de chemises, les plus coûteux)
  • Carburateurs : Rubrique peu adaptée au modèle, les carburateurs ne se détériorent pas, il ne s'en vend pratiquement jamais, mais uniquement quelques pièces telles que des joints. Je préfère vous donner le prix du kit de rénovation le plus complet (pour 2 carburateurs) : 3.537,00 FRF
  • Moteur échange-standard 136.950,00 FRF
  • Boîte en échange-standard 20.975,00 FRF. Prix du kit de révision 4.866,00 FRF
  • Filtre à huile Silver Shadow I 174,00 FRF
  • Filtre à huile Silver Shadow II 132,00 FRF
  • Filtre à air 203,00 FRF

La disponibilité est excellente, voire incroyable pour un modèle de cet age et si peu diffusé. Et, bonne nouvelle, concurrence oblige, le prix des pièces d'entretien n'a fait que diminuer depuis cinq ou six ans. Par exemple, les systèmes d'échappement d'origine, parfaitement réalisés avec de l'acier très épais et de l'inox partout où possible, sont maintenant moins chers que les adaptables, ces derniers étant le plus souvent d'une qualité sordide.

Les éléments de carrosserie restent très chers, et il ne faut espérer aucun ajustement de prix dans ce domaine. Attention aux "éléments réparations" ne provenant pas du constructeur, qui existent pour ce modèle comme pour toute voiture anglaise. Après avoir hésité un moment entre fournir ces morceaux de tôle et des boîtes de conserve cabossées, nous avons préféré renoncer à les commercialiser tant les acheteurs nous déclaraient avoir des difficultés à les installer, ce qui ne me surprenait pas, n'ayant pu que constater leur très médiocre précision.

retour en haut de la page

Les mots croisé du R-R.E.C.

HORIZONTALEMENT

  1. Dans la famille Marcadé, Madame (pour les personnes ne connaissant pas le R-R.E.C., cliquer ici pour la réponse) - Pronom personnel masculin de la troisième personne du singulier
  2. Chance de réussir - Multiplie une unité de mesure par 1.000.000.000.000
  3. On aimerait bien pouvoir acheter une Rolls-Royce pour une poignée de ce fruit
  4. Les places arrière des Rolls-Royce en sont pourvues pour se tenir
  5. Pluriel de mon - Celui du pavillon est souvent sale sur les vieilles voitures
  6. Ce tennisman et chanteur est non seulement l'ambassadeur du bleu, blanc, rouge, mais aussi du blanc et du noir - Rend les peaux imputrescibles
  7. Idéalement en tablettes de chocolat, mais le plus souvent en crème au chocolat - Celle de l'or, au  Klondike, est très célèbre
  8. Panthère tachetée d'Afrique
  9. Branche principale du fleuve Oubangui en Afrique équatoriale - Cheveux coupés très court
  10. Petite pièce servant à fixer l'aviron sur une barque

grille de mots croisés

VERTICALEMENT

  1. Probablement la plus célèbre des chaînes de restauration rapide
  2. Ville de l'Adrar dans le Sahara Algérien - Initiales d'une distinction honorifique de l'Empire Britannique
  3. Site pittoresque du Lot, célèbre pour son pèlerinage à la Vierge et ses fortifications médiévales
  4. Abattage des bestiaux - Trous faits dans les murs par les maçons pour fixer leurs échafaudages
  5. Partie de la rhétorique traitant de l'impression morale produite par l'orateur, et le contraire de pathos - Même si votre Bentley l'est, lavez-la plutôt à la main
  6. Moins que deux - Roue ou poulie dont le contour présente une gorge
  7. Enseigne de guerre
  8. Le poivre le fait presque à tout coup
  9. Colère - Interjection douloureuse - L'équivalent de l'A.C.F. chez nos voisins Grands Bretons
  10. Très fatigué - Intermédiaires entre la voiture et la route

Solution

Solution de la première ligne horizontale pour les non-membres : Martine

retour en haut de la page

aller au sommaire des bulletins du R-R.E.C.

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles