Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Vues d'autos page 1

 

  • Les photos sont là pour votre plaisir, mais non libres de droit, car soit propriété de Sauzeau Automobiles, soit de divers photographes.
  • Les photos et images apparaîtront généralement dans un nouveau cadre pour ne pas trop ralentir l'ouverture de la page.

Une belle histoire souvent oubliée

Un jour de 1972, Mère Thérésa était de passage à Rome. Elle demanda au Pape Jean XXIII une partie des richesses du Vatican pour ses pauvres. Le pape lui donna la Rolls-Royce qu'on lui avait offerte, qu'elle vendit aux enchères. Mère Thérésa négocia avec tous les pouvoirs, de la municipalité communiste de Calcutta aux grands gouvernements occidentaux. Grâce à son sens pratique, elle parvint à récolter les fonds et les moyens nécessaires à son action.

Commémoration du centenaire (suite)

Nous avons eu la bonne surprise de recevoir une série complète de photos prises à Villarceaux par Laurent Noguer. Apparemment, certains photographes résistent mieux à la pluie ! Bravo, et merci encore !

Commémoration du centenaire

En France, la rencontre de Rolls et de Royce a été commémorée les 8 et 9 mai 2004 au Château de Villarceaux, dans le Vexin. Seule ombre au tableau : le temps a été exécrable. Cela n'a pas empêché de nombreux membres du R-R.E.C. de faire le déplacement. En particulier, nos voisins britanniques, comme à leur habitude, n'ont pas hésité à traverser le Channel avec des voitures d'avant-guerre. Voici quelques vues prises entre deux averses : vue d'ensemble, la Corniche 2000, la nouvelle Phantom.

Nos clients sont... formidables

Reçu de l'un de nos clients qui nous a commandé un tube de pompe haute-pression pour sa Silver Shadow :

  • (notre client) J'attends avec impatience le tube HP de la Roll-Mops. Est-ce le bon modèle ? Est-il en bonne condition physique et intellectuelle? Est-il déjà parti ? Qui sommes-nous? d'où venons-nous ? Merci de me tenir au courant, bonne journée.
  • (réponse de Sauzeau Automobiles) Oui, Monsieur le Client, votre tube est bien parti.
  • (le client) Messieurs, C'est un homme tremblant d'une rage sourde et contenue qui vous écrit. Vous m'aviez promis l'envoi d'un tube creux : or, après un examen détaillé, confirmé par l'avis d'un expert reconnu et dont l'autorité n'est pas contestable, dont je ne dévoilerai le nom que lors de l'audience au Tribunal pénal international, c'est bien plutôt un tube creux à l'intérieur, et même, un tube creux vide à l'intérieur dedans, que vous avez eu le toupet de me fournir; la tromperie est flagrante, et aucun autre imbécile ne s'y tromperait. Ceci constitue une tache indélébile sur la face blême de votre réputation usurpée, à moins que, tavelé de remords, vous ne songiez à réparer votre méfait, que dis-je, votre forfaiture, en m'échangeant derechef un vide intérieur qui m'encombre et dont je n'ai que faire, contre un trop-plein de n'importe quoi, même usagé. Ceci posé, merci tout de même, l'auto n'a jamais si bien freiné, ce qui ne se sent guère, puisqu'elle est en panne d'essence.

Les clients ont toujours raison !

Des nouvelles de "la" S1

On avait laissé Philippe Bernard à quelques nouvelles occupations professionnelles ou conjugales. On n'était pas trop inquiets sur le devenir de la bête (la Bentley S1), placée pour un temps entre les mains de Bernard Gauffre, carrossier-tôlier formeur. Il n'empêche que l'on est bien contents d'avoir reçu de ses photos que voici, que voilà, que voici encore, que revoilà, et que revoici. Allez, encore une. Alors, on fait un tour pour fêter la première dent du p'tit ?

Les feuilles de la rampe

Découverte par hasard sur l'Internet à l'adresse http://rouillees.free.fr voici une photographie signée Serge Vincent, et accompagnée de la mention suivante : " photo prise lors d'un voyage en Chine à Hong Kong plus précisément d'une Rolls ou Bentley pas encore rouillée mais en bonne voie. Comme quoi la naissance ne suffit pas".

Envie d'un petit cadeau pour Noël ?

Achetez une Bentley GT. Plus de détail ? Une vue avant et arrière devraient suffire à vous convaincre. Utilisez notre bon de commande en ligne, ça ira. Euh, juste un détail : pensez à nous indiquer le mode de règlement. La facture sera jointe à l'envoi, et vous indiquera accessoirement le prix total. (Photos Bentley Motors)

Une Phantom III pour Noël

Dans un "Figaro Télévision" du 25 décembre 1987, notre petit reporter a trouvé cette amusante photographie d'une Phantom III. Quelqu'un en sait-il plus ? La Phantom III est-elle le véhicule privilégié du Père Noël, ou plutôt a-t-elle été apportée par lui pour garnir un gros soulier ? Plus sérieusement, cette voiture a vraisemblablement participé à une émission de Noël de l'O.R.T.F. dans les années soixante. Toutes les précisions sont les bienvenues par le propriétaire actuel. Voici une autre photographie de cette automobile.

La Rolls-Royce jaune

Le quarantième anniversaire du célèbre film "The Yellow Rolls-Royce" nous donne une bonne occasion d'admirer sa superbe affiche.

Rien que pour vos yeux

Bentley Motors vient de présenter la maquette taille réelle de la nouvelle limousine officielle destinée à Sa Majesté la Reine.

Salon de l'auto 2002 à Detroit

Devinez quelle marque a particulièrement retenu notre attention au salon de Detroit ? En vedette : l'Arnage T

Photos 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7

Bentley contre le Train Bleu

Connaissez-vous cette belle peinture, signée Francis Borgèse, de la fameuse Bentley de Barnatto en train de chercher à arriver avant le Train Bleu ?

Oh, my Ghost !

Al1go a trouvé au hasard d'une recherche sur l'Internet l'amusante photo d'une Rolls-Royce tractant une caravane. Quelqu'un en sait-il davantage sur cet équipage ?

André Blaize, après avoir vu cette photographie, ajoute les précisions suivantes :

"Cette Silver Ghost tractant une caravane Eccles de 1923 est #2632 de 1913. La carrosserie Barker landaulette d'origine a été remplacée en 1960 par une limousine de ville rehaussée par Dennis Commercial Vehicles et provenant du châssis 61JG"

Ghost et caravane

Nouvelle Bentley

Encore une fois, Édouard de Nazelle a été plus rapide que notre petit reporter pour dénicher ces superbes photos du prototype Bentley EXP Speed 8 2001 Le Mans.

Quoi de neuf à Hong-Kong ?

Patrice Delsinne vient de déménager. Il a trouvé une jolie maison, mais drôlement encombrée, dites ! En famille, il a passé pas moins de deux semaines pour débarrasser son jardin. Problème, une fois tout nettoyé, il a finalement jugé que cela faisait trop vide. Alors, sur nos conseils avisés, il a mis quelques Rolls-Royce, juste pour décorer.

Bougie de "chez-nous autres"

Dans une vitrine décorant un bureau de Sauzeau Automobiles (que vous pouvez contacter dès maintenant pour commander par exemple 200 filtres à huile), notre petit reporter a trouvé une très jolie bougie de marque "Eyquem Nationale", décorée par deux petites Alsaciennes. Quelqu'un sait-il de quelle époque date cette petite merveille très franco-française ?

Rond-point (roundabout en engliche)

Pour ce faire pardonner, Edward of Belgium nous a envoyé deux images instructives. Ah ces anglais ! Et dire qu'on les a acceptés dans la Communauté Européenne...

Choke(ing)

Edward of Belgium n'a même pas de Rolls-Royce ! Est-ce pour cela qu'il a osé nous envoyer cette image ?

Recensement

Le propriétaire d'une Silver Cloud III de royale lignée nous a contacté car il souhaite recenser les Silver Cloud et Type S circulant ou en cours de restauration dans l'Hexagone, en vue de la publication, courant 2001, d'un ouvrage photos. Si l'idée vous intéresse, vous pouvez le joindre à l'adresse suivante :

Pierre Brugière, Dorvan, F-01230 TORCIEU, FRANCE Tél : +33 (0)4 74 36 28 17

Philatélie

Voici un beau timbre transmis de Al-Manama (capitale de l'archipel du Barheïn, îles proches de la côte orientale du golfe Arabo-Persique) par un Internaute attentif. On aimerait bien en recevoir d'autres comme celui-ci...

Moteur, on tourne, seconde !

Bernard Bussière, lassé de devoir remplir la malle de sa magnifique Silver Cloud II des bidons d'huile nécessaires à la consommation du moteur,  nous avait confié le gros moulin vorace pour une sérieuse révision. Le voici dans son plus simple appareil (le moulin, pas Bernard), et entre les mains de notre collaborateur Daniel Raveneau, bien décidé à trouver par quel grand trou toute cette huile a bien pu passer !

Depuis, deux ou trois pièces ont été remplacées : les culasses (qui avaient subi les outrages d'un apprenti-soudeur), le vilebrequin (sur lequel le pignon de distribution avait longuement joué), l'arbre à cames (qui avait un peu perdu ses branches), les soupapes (qui étaient vraiment descendues trop bas), les pistons et chemises (dont le divorce était consommé depuis longtemps déjà), les bagues de pieds de bielles (plus du tout à la mode), les coussinets (allez savoir pourquoi), ainsi que quelques joints et autres arrêtoirs. Rassurez-vous, la pompe à huile et les pignons de distribution venaient d'être remplacés sur la voiture avant cette grande révision... Voici le gros moulin vorace enfin terminé !

Habituellement, nous fournissons les organes en échange-standard, mais Bernard, ancien mécanicien automobile, tenait beaucoup à suivre la restauration de son moteur. Bien que se doutant du très mauvais état de l'engin, il n'a pas reculé devant cette formule parfois beaucoup plus coûteuse. Seul gros sujet de discorde, il a tenu à conserver le bouchon d'huile couleur laiton, le trouvant plus joli ainsi...

Bentley Arnage Red Label

Exit le moteur BMW ! C'est le retour du bon vieux 6,75 litres Bentley/Rolls-Royce. Édouard de Nazelle, qui nous a envoyé les photos, ne l'a malheureusement pas essayée, mais c'est uniquement pour des raisons personnelles : il préfère le Champagne au rouge... En tous cas, elle est belle !

Les nouvelles de Hong-Kong

Patrice Delsinne vient de nous contacter : désireux d'augmenter sa collection de Rolls-Royce et de Bentley, il nous a soumis les photos de deux magnifiques voitures repérées à Hong-Kong où il réside. L'une est une Silver Shadow, avec la rare option "toit vinyle", dont l'intérieur est particulièrement bien conservé. La seconde est une Silver Cloud II (prononcez "two"), soigneusement préservée, et très attrayante dans sa livrée grise. Un historique complet est joint avec chacune, et elles ont la particularité d'avoir été vendues neuves à leurs premiers et illustres propriétaires, ce qui est tout à fait exceptionnel. Patrice n'arrivait pas à se décider entre ces deux merveilles! Grâce à nos conseils avisés (et bien entendu totalement désintéressés), Patrice a pris la bonne décision : il va acheter les deux! En effet, nous avons attiré son attention sur les économies de frais d'expédition qu'il pourra réaliser en nous commandant de façon groupée les quelques petites pièces (peut-être) nécessaires à l'entretien des deux voitures...

Les nouvelles du front du Nord

Philippe Bernard, de Lille, s'était lancé dans des grands travaux de printemps sur sa Bentley S1 fraîchement acquise : après avoir vérifié les niveaux d'huile et l'écartement des bougies, notre ami, sur sa lancée, avait décidé de sortir l'intérieur de sa voiture pour le dépoussiérer. Fort des encouragements et des offres d'aide familiaux, il avait finalement décidé d'aller légèrement plus loin, afin de s'assurer de la parfaite propreté de certaines autres pièces... Quelques coups de tournevis plus tard, et après l'échange de deux ou trois bricoles qui lui ont valu une petite trentaine de factures (merci, M. Bernard...), le châssis a été restauré. Voici venu le tour de la carrosserie, qui est maintenant confiée aux mains mains expertes de M. B. Gauffre, carrossier à Argenteuil (tél : 01 39 81 70 00). "Dis, Monsieur, quand est-ce que tu nous e mmènes faire un tour dans ta belle auto ?"

5 photos -1-, -2-, -3-, -4- (Philippe Bernard à gauche, l'homme de l'art à droite), -5-(non, les pièces dorées ne sont pas en or, il s'agit d'une peinture spéciale permettant la soudure par points)

Les nouvelles du Sud (de Paris)

Ilona le Moullec est ravie : Alain, son collectionneur de mari, vient d'apprendre qu'un tournevis suffisait pour démonter une automobile même de la plus noble lignée (voir plus haut). Du coup, il vient d'attaquer le démontage de leur Corniche (photos à l'appui). Souhaitons-lui bon courage dans cette nouvelle aventure !

Silver Shadow par Al-1-go

3 photos -1-, -2-,-3-

Silver Wraith sur Camargue

Une photo d'Al-1-go

Bentley Continental en Chine !

Édouard de Nazelle a été en Chine ou il a effectué un long périple au volant de sa Bentley S2 Continental carrosserie Flying Spur par Mulliner.

3 photos -1-, -2-, -3-

Séminaire technique R-R.E.C. du 12 décembre 1998

On reproche aux clubs de faire trop de sorties restaurant, alors on fait un séminaire technique, et qu'est-ce que l'on nous montre ?

Les photos du déjeuner du séminaire. Allez y comprendre quelque chose !

(39 clichés en 1 document = un peu plus de 300 Ko à charger. Si vous souhaitez l'un d'eux plus détaillé, écrivez à all.go@wanadoo.fr en y joignant l'extrait, ou sa position dans la planche, les photos peuvent peser entre 100 et 500 Ko chacune, c'est selon)

Bentley Hunaudières

Pour se rattraper de "l'acte odieux" décrit plus bas, Édouard nous a transmis les photos du prototype Bentley Hunaudières. Moteur V16, 8 litres de cylindrée pour 630 CV. Documents remis à Édouard par Richard Charlesworth, de Rolls-Royce Motor Cars.

6 vues : Face gauche, arrière, face droite, profil, intérieur, moteur

Photo compromettante

La Bentley Continental d'Édouard de Nazelle (Champagnes Veuve Clicquot Ponsardin) a été surprise en compagnie du taxi Austin de Jean-Luc Petitrenaud (Émissions de télévision gastronomiques). Nous vous laissons imaginer les conséquences gustatives de cet acte odieux...

retour en haut de la page

Retour au sommaire des vues d'autos

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2017 Sauzeau Automobiles