Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 131 : étanchéité des chemises moteur

 

Concerne : Phantom III, tous moteurs V8 de 1959 et après

Les chemises des moteurs V12 d'avant-guerre (Phantom III) et V8 (Silver Cloud II, S2 et après) ont une étanchéité inférieure réalisée par deux grands joints en caoutchouc.

Entre ces deux joints, il existe un espace ouvert sur l'extérieur du bloc moteur par un petit trou de sécurité. Cet espace est un "no man's land". Ainsi, en cas de fuite du joint supérieur, due au mauvais état du joint ou à la corrosion de la chemise ou du bloc moteur, le liquide de refroidissement ne coulera pas dans le carter d'huile, mais sera évacué vers l'extérieur.

De la même façon, en cas de mauvais état du joint inférieur, beaucoup plus rare bien entendu, l'huile moteur ayant réussi à franchir la barrière du joint ne sera pas mélangée au liquide de refroidissement. Une très légère trace de suintement par les trous est normale, ne serait-ce parce que l'assemblage du moteur se fait généralement au suif, lequel s'écoule avec la température. Des gouttes ou un écoulement visible sont le signe d'une anomalie à laquelle il est conseillé de remédier.

À notre connaissance, les additifs anti fuites ne sont pas efficaces sur ce problème.

La seule solution noble passe par un démontage du moteur. Attention toutefois, ce démontage peut révéler de mauvaises surprises, comme une corrosion importante du bloc moteur au niveau des gorges de joints. Certaines voitures circulent avec les trous de sécurité obturés par des rivets ou des vis. C'est une méthode très peu recommandable, que les très mauvaises langues attribuent généralement à des vendeurs peu scrupuleux...

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles