Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 123 : clignotement du voyant de pression d'huile

 

Concerne : Silver Shadow, Type T, Corniche, Camargue 1965 à 1980 environ

Voici quelques origines possibles du clignotement intempestif du voyant de pression d'huile :

  1. La sonde sur le moteur défectueuse et devenue "pessimiste" (c'est un problème très fréquent maintenant sur ce modèle). Bien entendu, si la voiture est pourvue aussi d'un cadran d'indication de la pression d'huile, et que l'allumage du voyant est concomitant à la baisse de l'aiguille, la sonde peut être mise hors de cause.
  2. Le régime de ralenti trop bas.
  3. L'huile moteur ne correspondant pas aux préconisations ou diluée par de l'eau ou de l'essence.
  4. L'obturation du filtre à huile moteur, ou de la crépine d'aspiration au fond du carter moteur.
  5. Le mauvais état de la pompe à huile ou de son clapet. Dans certains cas extrêmes, le pignon bronze d'entraînement de la pompe peut être usé au point de ne l'entraîner que par intermittence.
  6. Une usure prononcée des coussinets du vilebrequin, généralisée ou localisée ("bielle coulée").

Certaines causes ne demandent que des travaux simples faisant d'ailleurs partie de l'entretien normal : échange de la sonde, réglage du moteur, vidange et usage du lubrifiant adapté, échange du filtre à huile. On pourra donc les mener de façon systématique.

Dans le cas où ces travaux n'ont pas résolu le problème, il faudra envisager un démontage du moteur pour trouver l'origine de la faiblesse de la pression d'huile.

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles