Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 122 : dépose d'une pompe haute-pression

 

Concerne : Silver Shadow, Type T, Corniche,Camargue 1965 à 1980 environ

  • Faire chuter la pression dans les circuits hydrauliques en ouvrant les purgeurs sur les conjoncteurs-disjoncteurs ou éventuellement en pompant une centaine de fois sur la pédale de freins.
  • Dévisser le raccord central de sortie de la pompe à haute-pression que l'on souhaite déposer avec une clef plate ou à tuyauter de ½" (environ 13 mm) sur les premiers modèles,ou de ¾" (environ 19 mm) sur les dernières voitures. Obturer aussitôt les extrémités avec des bouchons parfaitement propres. Retirer le pontet de fixation du tube sur le moteur. Écarter délicatement le tube de la pompe sans le tordre.
  • Débrancher la durite de remplissage provenant du bocal hydraulique. Obturer aussitôt les extrémités avec des bouchons parfaitement propres. Dévisser la vis serrant le pontet de maintien du tube de remplissage au moteur. Pour la pompe avant ils'agit d'une vis fixant aussi le tube de renifla d'huile du moteur, et pour la pompe arrière la vis du pontet sert aussi à la fixation de la bobine d'allumage.
  • Retirer le gros circlip extérieur visible à la partie supérieure de la pompe. Arroser si nécessaire de dégrippant l'emplacement du circlip entre le corps de la pompe en acier et son carter extérieur en forme de cafetière en aluminium.
  • Décoller le carter en aluminium de la pompe. On peut s'aider en secouant légèrement le tube de remplissage resté serré sur le carter. Ne jamais forcer si ce dernier est trop grippé sur la pompe. On peut aussi essayer de soulever le carter au moyen de deux leviers ou gros tournevis plats. Prendre garde à ne pas marquer ou déformer le pièces. Garder à l'esprit le dicton populaire : patience et longueur de temps font mieux que force et que rage ! On veillera aussi à faire un usage périodique du dégrippant pour arriver à enfin soulever et retirer le carter de remplissage de la pompe en forme de cafetière. Si le tube de remplissage gêne le mouvement, le retirer en desserrant son raccord avec une clef plate ou à tuyauter de 15 mm.
  • Une fois le corps de la pompe dégagé, utiliser la clef tubulaire à créneaux spéciale RH8428. Cette clef a l'avantage de permettre la dépose de la pompe sans nécessité de retirer les accessoires adjacents. Si l'on ne souhaite pas acquérir cette clef spéciale, on devra déposer la carburation, l'allumeur, écarter le compresseur de climatisation, vider le circuit de refroidissement pour débrancher les durites, et déposer le collecteur d'admission. Lorsque le collecteur sera déposé, on pourra essayer de desserrer la pompe concernée au moyen d'une clef à créneaux universelle, mais il faut savoir quel'effort est généralement très important, en particulier du fait de la rouille qui peut s'être installée au niveau du filetage, le liquide hydraulique attirant l'humidité.Si l'on n'y arrive pas, il faudra retirer les vis (clef de ¼"ou 11 mm environ) fixant la plaque cache poussoirs au moteur. Une fois cette plaque déposée, on pourra extraire la pompe incriminée avec son socle en rabattant les tôles arrêtoir puis en dévissant les deux vis (clef de ¼"ou 11 mm environ) dont la tête est placée à l'envers dans le moteur. Dans le cadre d'un échange-standard il est possible de nous envoyer la pompe sous cette forme, nous nous chargerons du desserrage de la pompe de son socle.

Nota important : les pompes haute-pression sont des organes fragiles et de précision. Toute tentative de démontage "au burin" rendra le plus souvent la pompe inutilisable, et nous ne pourrons pas l'accepter pour la procédure d'échange-standard en cas d'entailles importantes.

clef à créneaux

(dessin Bentley Motors Ltd)

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles