Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 120 : la présentation des compartiments moteurs

 

Concerne : tous modèles

Voici quelques idées générales sur la présentation des compartiments moteurs des Rolls-Royce et Bentley Derby et Crewe contemporaines :

  • Sur les avant-guerre, les bas moteurs en aluminium sont toujours bruts, ébavurés et grattés, mais non polis.
  • Sur les avant-guerre, les blocs cylindres sont entièrement peints en noir semi-brillant (plus brillant que le satiné,mais moins brillant que le noir brillant). Les petites pièces en acier(tringleries, etc) sont elles aussi peintes en noir, souvent après assemblage. Les pièces en bronze et en laiton ne sont pas peintes mais brossées ou légèrement polies. La précision des usinages et des assemblages est un décor en elle-même. La visserie du moteur est le plus souvent en acier bruni. La visserie du tablier est généralement en maillechort massif.
  • À partir des années vingt, une partie de la visserie devient nickelée mat.
  • Sur les avant-guerre, les logos "R-R" prévus sur la fonderie des pièces, par exemple sur les caches-culbuteurs lorsque les moteurs sont culbutés, sont peints en noir comme les éléments qui les supportent. Ces logos sont donc discrets.
  • Sur les avant-guerre, certaines pièces très visibles comme la colonne de direction sont plaquées maillechort (argent allemand, comme on disait alors). Ce placage est plus épais que le nickel, et peut ainsi être poli brillant.
  • Sur les avant-guerre, tous les tabliers sont en aluminium fondu, ébavuré et gratté, brossé, mais en aucun cas poli.
  • Sur les après-guerre et jusque 1950 environ, davantage de pièces sont nickelées mat. Par exemple le tablier. Toute la visserie du haut moteur et les tubes sont eux aussi nickelés mat.
  • À partir des années 1950, les tabliers deviennent peints couleur beige, et toute la visserie et les tubes deviennent cadmiés.
  • Toutes les voitures d'après-guerre continuent d'avoir leurs hauts moteur peints en noir.
  • À partir de 1959 (moteur V8), certains carters devenant en tôle d'acier sont métallisés de couleur grise.
  • À partir de 1965 (Silver Shadow) les dessous de capot passent du beige au noir.
  • sur tous les modèles d'après-guerre, les monogrammes "Rolls-Royce" sur les caches-culbuteurs ne sont plus peints en noir et deviennent ainsi plus visibles.
  • à partir de 1980 environ les culasses ne sont plus systématiquement peintes. Les caches-culbuteurs sont eux toujours peints en noir.
  • Progressivement, à partir des années1980, les traitements de surface de la visserie passent du cadmium au zinc,puis au zinc passivé jaune. Ces traitements, maintenant réputés peu écologiques, sont de nos jour remplacés par d'autres moins polluants réalisés par trempage dans des solutions à base de Teflon® de type Dacral®.

Pour résumer : quelque soit l'époque, 99.90 % des pièces peintes le sont en noir semi-brillant.Les pièces sont très précises de par leur usinage et leur finition, mais ne sont que très rarement polies. En effet, le polissage arrondit tout en une masse informe et supprime toute précision aux pièces. Il n'est jamais fait usage de chrome sous les capots moteur. Le chromage affaiblit considérablement les pièces mécaniques.

L'usage intempestif de chrome et le polissage des pièces sont les défauts les plus graves constatés sous le capot des véhicules restaurés. Il s'agit de dérives ayant pour but le "tape à l'œil". Elles sont regrettables et font hurler les puristes et les techniciens compétents. Seule petite exception, les Silver Shadow distribuées en Suisse ont été équipées par le concessionnaire d'un couvercle de réservoir de liquide hydraulique poli et chromé ! S'agissant d'une pièce ne recevant pas de sollicitations mécaniques, cette fantaisie "historique" est sans conséquences.

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles