Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 114 : réglage du servofrein

 

Concerne : Silver Wraith, Silver Dawn, MKVI, Type R, Silver Cloud, Type S, Phantom V et VI

Principe

Lorsque la voiture roule, un réducteur à pignons, dont l'un est claveté sur l'arbre de transmission, entraîne en rotation un disque pourvu d'une garniture similaire à celle d'un embrayage. Lorsqu'un effort est exercé sur la pédale de freins, un système de tringleries rapproche de ce disque un plateau métallique qui tend alors à être lui-même entraîné en rotation. C'est de ce plateau que partent les tringles destinées à actionner le (ou les) maîtres-cylindres hydrauliques de freins. La pression exercée sur la pédale sera augmentée par ce dispositif, et sera proportionnelle à la vitesse de la voiture. Raffinement supplémentaire, elle diminuera en cas de blocage intempestif des roues arrière. Lorsque le véhicule est à l'arrêt n'a que les roues avant en rotation, un système mécanique d'appoint, commun au frein à main, actionne les seules mâchoires de freins arrière.

Procédure de réglage

  • Débrancher en retirant les axes goupillés ou clavetés (vis avec têtes hexagonales de 2BA, c'est-à-dire environ 8,75 mm) les tringles de commande du servofrein au niveau des deux leviers placés le plus à l'extérieur. Ces leviers ont leurs axes clavetés vers le haut.
  • Débrancher en retirant les axes goupillés ou clavetés (vis avec têtes hexagonales de 2BA, c'est-à-dire environ 8,75 mm) les tringles reliant le servofrein à la commande du ou des maîtres-cylindres. Ces tringles, l'une agissant lors de la marche avant, l'autre lors de la marche arrière, sont reliées aux leviers placés vers l'intérieur du servofrein, aussi reconnaissables par le fait qu'ils sont en tôle lisse découpée, contrairement aux leviers de commandes qui sont en acier forgé (présentant donc une surface brute et grossière).
  • Au moyen du pouce et de l'index, écarter les leviers de commandes, ce qui doit alors rapprocher le plateau extérieur du servofrein du plateau intérieur garni solidaire de l'arbre de transmission. Lorsque les leviers sont écartés au maximum, le carter extérieur est entraîné en rotation, ce qui aura pour conséquence d'actionner le ou les maîtres-cylindres. Le but de la manœuvre de réglage consiste à rapprocher au maximum le plateau extérieur du plateau intérieur garni, tout en laissant une petite marge pour que le système soit au repos lorsque la pédale de frein est relâchée.
  • Le réglage s'effectue au moyen des écrou et contre-écrou (clef de 15/16" soit environ 24 mm) placés du côté extérieur du servofrein, juste en dessous de sa vis de fixation. Si l'on pense que le mouvement de pincette des leviers de commande peut être réduit, débloquer le gros contre-écrou extérieur ce qui permettra de resserrer l'écrou à la demande. Attention, les leviers de commande relâchés, le plateau extérieur de servofrein doit pouvoir tourner à la main librement et sans frottement excessif de la garniture intérieure. On doit tout de même sentir une légère résistance provenant du frottement du carter de protection (en tôle de laiton peinte en noir, fixé par un collier à ressort ou à crémaillère) sur la boîte de vitesses. À l'endroit du contact, le carter en laiton est garni d'une rondelle en Ferodo collée. Cette rondelle a deux usages : d'une part assurer l'étanchéité en empêchant en particulier à l'huile de venir souiller la garniture intérieure, et d'autre part à freiner légèrement la rotation du mécanisme de servofrein, afin d'éviter les bruits de claquement lorsqu'il revient à sa position neutre. Si ce frottement n'est pas correct, il y aura lieu de déposer le servofrein pour vérifier le bon centrage et le bon galbe du carter de protection, ainsi que le bon collage de la rondelle en Ferodo.
  • Une fois le réglage effectué, resserrer le contre-écrou, puis vérifier de nouveau le réglage.
  • Vérifier le bon état de la butée en caoutchouc prévu sur le levier intérieur (Silver Cloud, Type S, Phantom V et VI seulement).
  • Raccrocher les tringles de commande aux leviers extérieurs après avoir vérifié leur bon réglage. Penser en effet que toutes les tringles peuvent avoir été préalablement déréglées !
  • Vérifier le bon état et le bon réglage des supports en caoutchouc du groupe motopropulseur. En effet, la position du groupe motopropulseur influe sur le réglage du servofrein en éloignant ou en rapprochant le servofrein fixé sur la boîte de vitesses du ou des maîtres-cylindres de freins.
  • Remonter les tringles reliant les leviers intérieurs au maître-cylindre ou aux deux maîtres-cylindres, en s'assurant qu'une garde est conservée à l'attaque de ce dernier ou ces derniers.
  • Vérifier le positionnement des différents axes et goupilles et le serrage de toute la visserie. En particulier sur les Silver Wraith, Silver Dawn, MKVI, et Type R, vérifier que les axes goupillés ne s'accrochent pas entre eux en fonctionnement. Sur les leviers extérieurs du servofrein, les têtes d'axes de chapes doivent être installées en regard pour ne pas s'accrocher. Cela obligera en pratique à dérégler provisoirement le servofrein le temps d'insérer les axes après avoir éloignés suffisamment les leviers.

Nota : Pour un fonctionnement efficace du système de freinage, il faut remplacer souvent la garniture intérieure du servofrein, et en tout cas lorsqu'elle a été souillée par de l'huile.

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles