Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 107 : quelques informations relatives à la bordure des moquettes

 

Concerne : tous les modèles

Voici quelques mots sur la façon "anglaise traditionnelle" de border les moquettes, car elle diffère de la façon plus habituelle appliquée lorsque l'on utilise du Skaï.

  • Il faut garder à l'esprit que le chant du cuir doit être visible sur la moquette finie.
  • Préparer une bande de cuir légèrement supérieure à la circonférence à border. Encoller cette bande sur un tiers de sa largeur environ avec de la colle contact néoprène. Encoller de la même façon le bord du dessous de la moquette sur 15 mm de largeur environ.
  • Positionner la bande sur la circonférence à border. Couper aux ciseaux les onglets formés par le surcroît de cuir dans les angles, uniquement pour la face du dessous de la moquette. Faire en sorte que les extrémités restent jointives voire un peu recouvertes et surtout que le chant de la moquette reste garni de cuir.
  • Coller avec chevauchement l'endroit de la réunion des extrémités de la bande de cuir. Faire en sorte que la partie supérieure qui sera visible finisse amincie pour ne pas marquer trop la surépaisseur (parer au couteau si l'on sait faire ce travail).
  • Coudre à distance régulière du bord (une machine industrielle à double ou triple entraînement est bien sûr indispensable pour ce travail) en rabattant au fil de l'avancée de l'ouvrage la bordure cuir vers l'intérieur de la moquette. Dans les angles, ne pas couper d'onglets mais faire chevaucher le surcroît de cuir et piquer par dessus. Dans les angles, on aura ainsi trois épaisseurs de cuir à coudre. Arrêter la couture une fois le tour effectué.
  • Couper avec un cutter le surcroît de cuir de façon à ne conserver qu'un à deux millimètres de bordure du côté intérieur après la couture. Le chant du cuir avec une apparence brute donnera toute l'élégance au travail.

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles