Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 097 : la protection anticorrosion des pièces durant leur stockage

 

Concerne : tous modèles

Le papier gras est à utiliser lorsqu'il peut être mis en contact direct des pièces mécaniques, il agit alors un peu comme s'il s'agissait d'une couche de peinture. Le papier avec additif anticorrosion est à privilégier pour des pièces mécaniques pleines, pour lesquelles seule la surface extérieure doit être protégée.

Les sachets remplis de dessicant (gel de silice) sont à privilégier pour les pièces creuses, ce qui est notamment le cas des organes électriques comme les relais.

Il existe bien d'autres procédés : le vernis pelable par exemple pour les chromes, et les cires plus ou moins épaisses que l'on applique par trempage, au pinceau, ou en application par aérosols sous pression, pour combiner protection anticorrosion et protection mécanique contre les chocs.

Il peut-être utile de rappeler ici que le principal facteur de corrosion sous abri est la condensation. On pourra la limiter en évitant les changement de température brusques lors du stockage grâce à l'isolation des locaux et dans une moindre mesure leur ventilation. Ce sont les pièces massives qui sont le plus sujettes à la condensation car elles conservent longtemps leur température précédente lorsque l'air ambiant se réchauffe rapidement. Cette inertie inévitable fait que l'on voit parfois des voitures en stockage dont le bloc moteur ruisselle d'eau alors que leurs petites pièces et tôlerie sont parfaitement sèches.

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles