Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 090 : quelques vérification sur le circuit de climatisation

 

Concerne : Silver Shadow, Type T, Silver Spirit, Mulsanne et dérivés 1965 à 1987 environ, voitures équipées de compresseurs Frigidaire, Harrison, Delco Air, GMC

Voici quelques problèmes connus du circuit de climatisation des voitures ci-dessus mentionnées. On aura intérêt à procéder à certaines de ces vérifications lors de l'installation d'un nouveau compresseur afin d'éviter sa détérioration rapide si certaines anomalies du circuit ne sont pas supprimées.

  • Il faut impérativement proscrire un montage immédiat du compresseur après qu'il ait été stocké la tête à l'envers ou tourné dans le mauvais sens. L'huile n'étant pas compressible, le compresseur peut être détérioré immédiatement. Si l'on n'est pas sûr de la façon dont le compresseur a été stocké ou transporté, il convient de ne l'installer que 24 heures au moins après son positionnement correct.
  • Il faut éviter la présence de trop d'huile dans le circuit. Pour information, les compresseurs neufs ou en échange-standard sont fournis déjà remplis. Certains frigoristes rajoutent systématiquement de l'huile avec le gaz, comptant sur une faveur du hasard pour arriver à un niveau correct par ce moyen pour le moins empirique que nous déconseillons. Cette surcharge en huile se manifeste souvent dans un premier temps par un fonctionnement bruyant du compresseur.
  • Un fonctionnement bruyant du compresseur peut être aussi causé par un excès de gaz frigorigène dans le circuit. Le compresseur se met à claquer avec seulement 0,150 Kg de gaz en trop. Seul l'examen du "voyant à bulles" prévu sur la partie supérieure de la bouteille déshydratrice permet de contrôler la charge avec précision.
  • Cette bouteille déshydratrice doit être changée systématiquement si l'on n'est pas sûr de son parfait état. Détériorée, elle peut freiner le passage du frigorigène, ou même envoyer des particules solides dans le circuit.
  • Nous insistons sur le fait que tous les composants du circuit de climatisation, et en particulier la bouteille déshydratrice, ne doivent pas être laissés en contact avec l'atmosphère. Il convient d'obturer les composants et canalisations au fur et à mesure du démontage, et de ne retirer les bouchons qu'au moment précis du réassemblage.
  • Une anomalie qui a été constatée très souvent est l'obturation de la crépine se trouvant à l'entrée du détendeur. Cette crépine est le plus souvent plus ou moins complètement bouchée par des débris de joints ou autre saletés. Neuf compresseurs sur dix sont détériorés par cette cause. La crépine a une forme de dé à coudre et est placée dans l'un des raccords du détendeur lequel se trouve à l'arrière gauche du compartiment moteur, à peu près en dessous du réservoir de liquide hydraulique. À l'échelle, ce filtre ressemble souvent à celui de la bonde d'un évier après une grosse vaisselle de fêtes !
  • Selon le gaz utilisé pour charger le circuit de climatisation, l'huile du compresseur doit être mise en adéquation. L'huile minérale ne convient qu'au gaz R12. Des huiles ne conviennent qu'au gaz R134a. Seules certaines huiles synthétiques sont compatibles avec tous les gaz. De plus, seules les bouteilles déshydratrices fournies depuis 1998 environ sont prévues pour les nouveaux gaz "écologiques". Pour éviter tout problème, il faut bien consulter les étiquettes portées sur les emballage ou les pièces. Dans tous les cas, si l'on envisage de changer de gaz, on devra obligatoirement remplacer l'huile du compresseur et la bouteille déshydratrice. Nous recommandons de remplacer aussi tous les joints et les flexibles.

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles