Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 067 : les lubrifiants modernes préconisés

 

Concerne : Silver Shadow II, T2, Corniche, Camargue, Phantom VI, de 1977 à 1980 environ

Les notices d'utilisation et autres manuels d'atelier nous informent très précisément sur les produits à utiliser pour la lubrification de nos automobiles. Malheureusement, la plupart n'existe plus, quand ce n'est pas la marque elle-même qui a disparu ou été absorbée par une plus grosse. De plus les tableaux d'époque mentionnent des distinctions entre les lubrifiants pour l'hiver et pour l'été, que les huiles multigrades, aujourd'hui quasi universellement employées, ont rendues obsolètes.

ORGANE À LUBRIFIER PRÉCONISATION RÉFÉRENCE SAUZEAU AUTOMOBILES
Moteur Huile moteur semi-synthétique LUB-MOTSEMI

Amortisseurs de carburateurs

Feutre central et sur came de l'allumeur

Tringleries et points de graissage divers à la main des commandes d'accélérateur et de frein de parking

Huile moteur minérale

ou

Huile moteur semi-synthétique

LUB-MOTEUR

ou

LUB-MOTSEMI

Boîte de vitesses automatique

Pompe de direction assistée

Huile pour transmissions automatiques ATF DEXRON LUB-ATF

Pont arrière

Bols de transmission

Huile pour boîtes manuelles et pont 80W90 LUB-PONT
Moyeux avant Graisse à roulements, ou graisse multi-usages de bonne qualité LUB-GRAISSE (pot) ou LUB-CART (cartouche)
Graisseurs des croisillons de l'arbre de transmission (il est parfois nécessaire de remplacer les bouchons par des graisseurs) Graisse à roulements, ou graisse multi-usages de bonne qualité LUB-GRAISSE (pot) ou LUB-CART (cartouche)
Système hydraulique de freinage et de suspension Liquide hydraulique RR363 (impératif) RR363L1 (usage impératif)
Rotules de direction Rotules de suspension (il est parfois nécessaire de remplacer les bouchons par des graisseurs) Graisse à roulements, ou graisse multi-usages de bonne qualité LUB-GRAISSE (pot) ou LUB-CART (cartouche)
Liquide de refroidissement Liquide 4 saisons avec inhibiteurs LUB-REFROI

Galets de serrures de portes et de malle

Centreurs de capot

(avec parcimonie !)

Graisse silicone ING-51
Pompe de capote (le cas échéant) Huile hydraulique spéciale X9800

Principal changement à noter avec le tableau consacré aux Silver Shadow I : la disparition de l'amortisseur de direction, la commande étant dorénavant confiée à une crémaillère, et la viscosité de l'huile moteur. Ce conseil de viscosité n'est pas impératif, beaucoup de chapelles existant en cette matière ! Il est vrai que les performances et résultats comparés ne sont pas faciles à palper dans le domaine des lubrifiants ! Une seule chose est certaine, beaucoup de voitures de ces modèles consomment énormément d'huile moteur. Le problème est probablement dû au mariage des segments et des chemises, pas toujours réussi à l'usage. Quelques moteurs ont même consommé beaucoup d'huile depuis le neuf, la période de rodage ne réussissant pas à améliorer la situation.

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles