Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 064 : calage de la distribution

 

Concerne : les voitures à moteur 6 cylindres d'après-guerre, MKVI, Type R, Silver Dawn et Silver Wraith

Du fait de la présence du damper amortisseur de vibrations à l'avant du vilebrequin des moteurs concernés, il n'existe aucun repère sur les pignons de distributions pour faciliter le montage. La distribution doit être calée avec la méthode théorique dont le détail suit.

  1. Le réglage de la distribution doit être fait moteur froid. Régler le jeu au culbuteur du premier cylindre (à l'avant) à .030" (0,75 mm)
  2. Tourner l'arbre à cames dans le sens normal jusqu'à ce que la soupape d'admission du premier cylindre commence juste à s'ouvrir. Tourner le vilebrequin par la dent de loup avant (pas par le damper) jusqu'à ce que la marque IO sur le volant moteur se trouve en regard avec l'index fixé sur la cloche de boîte.Attention, sur les dernières voitures, le marquage des volants a été rationalisé. Ils ne sont plus gravés qu'avec les indications TDC, 5°, 10°, 15°, 20°, dans les sens Early et Late. L'illustration ci-dessous correspond à un premier modèle avec la conduite à droite
  3. Positionner le pignon d'arbre à cames sur l'arbre à cames. Le moyeu du pignon est soit percé de 4 trous, soit de 8. Une dent du pignon est équivalente à un mouvement d'environ 1.750" (44,50 mm) mesurés sur la périphérie du volant moteur. Il est possible d'obtenir un réglage d'une précision de 7/8" (22,20 mm), c'est à dire de la moitié d'une dent, dans le cas du pignon à 4 trous. Il est par ailleurs possible d'obtenir un réglage d'une précision de 7/16" (11,10 mm), c'est à dire d'un quart d'une dent, dans le cas du pignon à 8 trous. Ce réglage est obtenu par le déplacement du pignon sur l'arbre à cames, les trous étant décalés
  4. Certains pignons étant retenus par goujons et écrous, le réglage plus haut sera grandement facilité si l'on remplace durant l'opération de réglage les goujons par des vis, permettant la rotation du pignon sur l'arbre à cames sans le retirer
  5. Il est préférable d'être un peu en "retard" qu'en "avance"
  6. Après calage de la distribution, le culbuteur doit être réglé au jeu de fonctionnement .006" (0,15 mm). Pour information, le jeu des poussoirs d'échappement est quant à lui de .012" (0,30 mm)

Cliquer ici pour le diagramme

 

RÉGLAGES DE DISTRIBUTION
modèle SD et SW MKVI et Type R
IO 12° après TDC 3 ½° après TDC
IC 35° après TDC 43 ½° après TDC
EO 44° avant BDC 40 ½° avant BDC
EC 6° avant BDC 1 ½° avant BDC

 

GLOSSAIRE
BDC Point Mort Bas
EARLY Avance
EC Fermeture Échappement
EO Ouverture Échappement
IGN Point d'allumage
IC Fermeture Admission
IO Ouverture Admission
LATE Retard
TDC Point Mort Haut

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles