Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 059 : le réglage des freins

 

Concerne : Phantom II

Les seuls points du système où des réglages sont prévus ou nécessaires sont les suivants :

  1. Freins arrière : les écrous de réglage sur les leviers de cames
  2. Freins avant : les écrous de réglage sur les leviers de cames
  3. Servofrein : un écrou de réglage à l'extrémité de l'arbre du servofrein

Ces réglages sont passés en détail dans les paragraphes suivants.

Il est très important qu'en aucune circonstance des réglages soient effectués en altérant la longueur d'une tringle ou d'un câble. Ces longueurs ont toutes été déterminées soigneusement à la fabrication du châssis, afin d'utiliser au mieux les longueurs des différents bras de leviers, tout en prenant en considération le mouvement total de ces leviers depuis le moment où les garnitures de freins sont neuves jusqu'à celui de leur usure totale.

Toute altération des longueurs de ces tringles ou câbles réduirait virtuellement la longueur de certains des bras de leviers, et interférerait avec le fonctionnement correct du système.

Réglage des freins arrière

L'état du réglage des freins arrière, principaux comme de parking, doit être vérifié par l'examen du mouvement des extrémités des leviers sur le pont auxquels les câbles sont connectés.

Lorsqu'un câble est commandé à la main, le mouvement nécessaire avant de mettre en contact les garnitures dans le tambour doit être mesuré à l'extrémité du levier sur le pont où ce câble est connecté.

Avec les freins relâchés, les extrémités de ces leviers reposent sur le tube de pont arrière, et le mouvement nécessaire pour mettre en contact les garnitures en tirant le câble à la main doit être tel qu'il n'y ait pas moins de 3/4" (19 mm) de jeu entre le levier et le tube du pont arrière. Il n'est pas nécessaire d'effectuer un réglage tant que cette distance n'a pas atteint 1 ¾" (44,5 mm) du fait de l'usure. Les mesures précédentes s'appliquent tant pour le système principal que pour le système de parking à main.

La méthode de réglage est elle aussi identique. Voir éventuellement l'illustration montrant un bouchon de protection réglage du frein de parking démonté.

freins arrière Phantom II

Pour régler, procéder comme suit :

  • Retirer la goupille fendue et l'écrou à créneaux Ab, puis retirer le bouchon de protection Ac.
  • Débloquer l'écrou Gr suffisamment pour permettre aux crans du disque Rr de se désengager de ceux du levier Lr.
  • L'arbre de commande doit être tourné au moyen d'une clef appliqué sur l'hexagone Y1 cran par cran dans le sens du serrage des freins, ceci permettant de récupérer le jeu du à l'usure.
  • Généralement, il sera nécessaire de procéder au même réglage sur les deux roues de l'essieu, tant pour le frein principal que pour le frein de parking.
  • Sur le levier de freins principal ou de frein de parking Lr, des chiffres 0, 1, 2, 3 et 4 sont gravé, près des dents de réglage, et une flèche est gravée sur le disque en regard Rr.
  • Lorsque les freins sont ajustés pour la première fois, la flèche se trouve en face de la graduation "0".
  • Lors d'un réglage ultérieur, l'arbre de commande doit être tourné jusqu'à ce que la flèche pointe vers le chiffre suivant, et l'écrou Gr serré pour engager les crans dans cette position.
  • Le bouchon de protection Ac doit être replacé, l'écrou Ab serré et goupillé.
  • Le système est conçu pour n'être réglé que quatre fois, et dans de telles proportions que lorsque le dernier réglage est atteint cela signifie que les garnitures sont au maximum de leur usure et doivent être renouvelées.
  • En aucun cas les tringles ou les câbles ne doivent être modifiés.

Réglage des freins avant

Il doit être gardé à l'esprit que la course libre de la pédale de freins est sans rapport avec le réglage des freins avant, qui sont exclusivement commandés par le servofrein, et de ce fait leur réglage n'influera pas sur la course de la pédale.

La seule indication de leur besoin d'être réglés, hormis de constater une diminution de leur efficacité, est le mouvement excessif des leviers Lf.

Quand ils sont appuyés doucement à la main, le mouvement de ces leviers à leur extrémité ne doit pas être inférieur à 5/8" (15,8 mm), et ne doit pas dépasser 1 1/4" (31,7 mm).

Quand cette dimension est dépassée, les freins avant doivent être réglés.

dessin freins avant

Ce réglage doit être effectué de la façon suivante :

  • Retirer la goupille fendue de l'écrou à créneaux J1 puis desserrer ce dernier. Le bouchon J doit alors être enlevé. Comme il sert comme pièce de blocage, il pourra être utile de repérer la position de sa denture par rapport à la pièce le recevant auparavant.
  • L'écrou Gf doit alors être desserré suffisamment pour permettre le dégagement des crans disque cranté Rf de ceux du levier Lf. Les dents de ces deux pièces sont respectivement gravés d'une flèche et des chiffres 0, 1, 2, 3, et 4.
  • Si les freins sont ajustés pour la première fois, la flèche sera trouvée en regard du "0".
  • Après avoir noté la position respective des pièces, les désolidariser en tapant le levier Lf vers la roue pour l'écarter du disque cranté. Puis, en tenant ce dernier à la main, le levier doit être de nouveau tapoté vers la roue, afin de dégager les crans.
  • Le levier de commande doit alors être tourné au moyen d'un clef engagée sur son hexagone "t", jusqu'à ce que les pièces puissent être rengagées un cran plus loin. La flèche se trouvera alors en regard du chiffre suivant.
  • Enfin resserrer l'écrou Gf, remettre le bouchon J, et resserrer l'écrou à créneaux J1, puis le goupiller.
  • Si l'on a la moindre difficulté à engager les crans du bouchon J dans le disque Rf, essayer successivement les autres positions du bouchon J.
  • Tester alors le jeu des freins en mesurant la course des leviers comme décrit plus haut. Le mouvement ne doit pas être inférieur à 5/8" (15,8 mm), faute de quoi les freins pourraient serrer.
  • Généralement il sera nécessaire de régler chaque roue de la même valeur.
  • Le système est conçu pour n'être réglé que quatre fois, et dans de telles proportions que lorsque le dernier réglage est atteint cela signifie que les garnitures sont au maximum de leur usure et doivent être renouvelées
  • En aucun cas les tringles ou les câbles ne doivent être modifiés.
  • En plus de vérifier la course libre des leviers de freins avant, il est important de contrôler de temps en temps que les arbres et les articulations sont libres en poussant les leviers Lf avec la main, ou en déplaçant les leviers B.
  • On doit sentir que le mécanisme est libre et revient librement et fermement à sa position de repos sous l'effet des ressorts de rappel.
  • Si un point dur est trouvé, sa cause doit être recherchée et trouvée, faute de quoi les freins peuvent rester serrés et se trouver détériorés.

Réglage du servofrein

servofrein Phantom II

Le servofrein est du type à disque, et peut fonctionner 20 000 Miles sans besoin d'aucun réglage.

Si un réglage devient nécessaire, il sera obtenu en agissant sur l'écrou Z.

Cet écrou est arrêté par l'effet de 25 crans arrondis sur sa face, qui s'engagent dans des crans similaires d'une rondelle bloquée en rotation sur l'arbre.

Il ne faut en aucun cas faire usage de force lors du réglage, cela pouvant détériorer le système de crans et empêcher ainsi tout réglage.

Après tout réglage il est nécessaire de vérifier que les crans sont correctement engagés.

L'écrou ne doit pas être serré de plus d'un cran, c'est à dire 1/25ème de tour, sans vérifier le résultat.

Pour vérifier le réglage du servofrein, la pédale de frein doit être doucement appuyée à la main jusqu'à engager le servofrein en contrariant les ressort de rappel Z1, mais sans aller jusqu'à entraîner le levier A2 en rotation.

La course de la pédale ne doit pas être inférieure à 1/2" (12,5 mm) mesurés entre le haut de la pédaler et le plancher.

Il faut bien s'assurer que ce mouvement est entièrement assuré par le jeu du servofrein, et ne concerne pas le réglage des freins arrière, le levier A2 n'étant pas actionné comme dit plus haut.

Après réglage, le jeu du servofrein doit toujours être vérifié par la course de la pédale de freins.

Nous insistons sur le point qu'un servofrein trop serré occasionnera le serrage permanent des freins sur toutes les roues.

(documents RRM)

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles