Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 031 : astuce pour atteindre les vis arrière de carter moteur

 

Concerne : Silver Shadow, Silver Wraith, Type T, Camargue, Corniche, 1965 à 1980 environ

Lors du resserrage ou de la dépose du carter inférieur moteur des véhicules mentionnés plus haut, ou lors de la dépose de la boîte de vitesses, on est souvent confronté au problème d'inaccessibilité des vis arrière du carter, qui sont très proches de la traverse arrière du berceau de suspension ("faux châssis"). L'astuce pour les atteindre plus facilement consiste à reculer légèrement l'ensemble motopropulseur par rapport à cette traverse. On peut y arriver, dans des limites raisonnables de l'ordre de 5 à 10 millimètres, en forçant avec un levier placé entre la traverse et le carter de convertisseur. Les parties sur lesquelles le levier appuiera devront être protégées par du carton fort ou du contreplaqué. On pourra maintenir la position en plaçant de petites cales de métal ou de bois dur de chaque côté du carter, pendant le temps d'intervention sur les vis. Attention à prendre les précautions suivantes :

  • Ne réaliser l'effort qu'avant de déposer éventuellement laprotection inférieure du convertisseur. En effet, cette dernière contribue à la solidité de l'ensemble.
  • Forcer le plus haut possible, le carter étant plus solide à sa partie supérieure.
  • Ne forcer que très raisonnablement. Tout effort inconsidéré peut conduire à la rupture du carter en aluminium entre le moteur et la boîte de vitesses. Celui-ci n'est pas très solide compte tenu de sa faible épaisseur à cet endroit.
  • S'assurer de la bonne tenue des cales lors de l'intervention.
  • Enlever les cales dès que possible, afin de ne pas laisser les supports en caoutchouc du moteur dans une position d'effort peu propice à leur bonne conservation.
  • En cas de doute sur ses propres capacités à doser l'effort, ne pas utiliser cette méthode, et déboulonner les 3 supports caoutchouc de l'ensemble motopropulseur. Cette méthode sera plus fastidieuse, mais sans danger. Attention toutefois à ne pas alors trop déplacer les éléments, les câbles, durites, ventilateur et radiateur pouvant s'en trouver détériorés.

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles