Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

Avertissement important de sécurité

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté.
Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.
En cas d'intervention sur la climatisation, veuillez consulter la législation en vigueur dans votre pays concernant l'usage et le recyclage des gaz frigorigènes avant de commencer le travail.

Notice réf. 028 : réglage du carburateur à expansion automatique

 

Concerne : Phantom II 1er modèle (utile aussi pour Twenty et 20/25 HP 1er modèle)

  • Ce carburateur possède deux gicleurs commandés par un seul levier au volant.
  • Chaque gicleur est logé dans un venturi ; le petit est toujours en action, le grand uniquement à l'accélération.
  • L'ouverture des gicleurs est régulée par des aiguilles.
  • Le gicleur de marche lente est près de la pipe (LOW).
  • Le gicleur de marche rapide est vers l'extérieur du moteur (HIGH).

Réglage des gicleurs

Le levier MIXTURE à moitié de la course, et les vis de blocage desserrées, réaligner les fentes de repère avec les axes affleurant les écrous moletés.

Réglage des gicleurs en l'absence des repères d'usine

Desserrer les écrous jusqu'à ce que les gicleurs soient fermés. Pour le gicleur HIGH tourner la molette à la main à fond dans le sens horaire. Pour le gicleur LOW, tourner dans le sens horaire jusqu'au soulèvement du levier de la face du carburateur.

Pour faire un réglage d'essai : tourner la molette du gicleur HIGH de 2 tours ¼ dans le sans antihoraire, et la molette du gicleur LOW de ¾ de tour dans le sens antihoraire. Serrer alors les vis de blocage des molettes et mettre en marche.

Avec le levier MIXTURE en position centrale, le levier de gouverneur doit être à une position ou le piston du carburateur commence juste à monter. Desserrer alors la vis de la molette du gicleur LOW, et tourner la molette en sens horaire jusqu'à ce que le régime moteur baisse légèrement. À ce moment, si avec le levier du gouverneur au ralenti, et le levier MIXTURE à la moitié le moteur a tendance à chasser le gouverneur, c'est l'indication que le gicleur LOW a été trop réduit. Il faut alors l'augmenter jusqu'à ce que le moteur tourne régulièrement au ralenti à chaud. Ceci fait, serrer la vis de blocage. Passer alors le levier MIXTURE sue WEAK et STRONG. Si, à ces positions, le moteur a des ratés et veut caler, c'est que le réglage est bon.

Pour essayer le gicleur HIGH, mettre l'avance à fond et accélérer. En même temps, bouger le levier MIXTURE d'abord sur STRONG, puis sur WEAK. Dans ces deux positions, le moteur doit mal fonctionner, et avoir des retours au carburateur dans la position WEAK. Ce réglage doit être affiné lors d'un essai sur route.

En essai sur route, garder à l'esprit que le gicleur HIGH commence à opérer à environ 7 Mph en quatrième vitesse. En conséquence, les problèmes de richesse en dessous de cette vitesse sont à incriminer au gicleur LOW.

Au-dessus de 7 Mph, le gicleur HIGH a une influence sur le mélange augmentant avec la vitesse.

Le réglage parfait sera atteint lorsqu'un mouvement du levier MIXTURE a une position extrême de sa course causera une perte de puissance et des ratés. Le réglage optimal doit être avec ce levier en position centrale lorsque le moteur est chaud.

Rappel sur les réglages des gicleurs

  • LOW pour appauvrir : tourner en sens horaire ; pour enrichir : tourner en sens antihoraire
  • HIGH pour appauvrir : tourner en sens horaire ; pour enrichir : tourner en sens antihoraire

Carburateur de départ

  • pour appauvrir : visser
  • pour enrichir : dévisser préréglage : visser à fond et desserrer de un tour

aller au sommaire des notices

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles