Sauzeau Automobiles, pièces détachées pour Rolls-Royce et Bentley

"Le Bulletin"

  • Les pages ci-après sont extraites de Bulletins de la Section Française du Rolls-Royce Enthusiast's Club
  • Textes et photographies sont là pour votre plaisir, et restent la propriété de leurs auteurs. Ils ne reflètent que leurs avis
  • On comprendra facilement que seuls quelques articles susceptibles d'intéresser le plus grand nombre, et ne portant pas atteinte à "l'intimité" du Club sont reproduits ici. Sauf signature ou avis contraire, ils émanent du "quartier général" de Sauzeau Automobiles
  • Pour en savoir plus, et connaître ainsi la couleur des chapeaux portés par ces dames lors des réunions du Club, inscrivez-vous !

 

janvier-février 2003

sommaire

cary grant et sa silver cloud

Cary Grant et sa Silver Cloud

L'assemblée générale du R-R.E.C. - France

(petits extraits de l'article)

LE SAMEDI 16 NOVEMBRE 2002, le Cercle de l'Union Interalliée, prestigieux voisin de l'ambassade de Grande-Bretagne, ouvre sa cour d'honneur à nos Rolls-Royce et Bentley, et ses salons à notre assemblée générale, en présence de Eri H., chairman du R-R.E.C., big-boss de l'ensemble des clubs nationaux.

En 1714 Louis Chevalier, président du Parlement de Paris, fit élever cette superbe demeure qui passa ensuite, avec à chaque fois des agrandissements et embellissements, entre les mains du fermier général Perinet de Jars, du marquis de Langeron, de Louis Amelin, de Denis Decrès (Napoléon le fit duc et son ministre de la marine), de l'ambassade de Russie, puis en 1856 du baron Nataniel de Rothschild. En 1920, l'hôtel fut vendu au Cercle de l'Union Interalliée, fondé trois ans auparavant (au moment de l'entrée des États-Unis dans la guerre) par le comte de Beaumont, père de l'actuel président du cercle.

À noter la présence d'un immense et superbe jardin, qui s'étend jusqu'aux Champs Élysées. Notre assemblée générale débute par la présentation du rapport moral par le président (...) accueil des nouveaux membres présents ; hommage à C. un des premiers adhérents de notre section française ; rappel du programme de l'année écoulée. (...)

Le Président annonce alors les manifestations d'ores et déjà prévues pour 2003 (...)

Le rapport moral est voté à l'unanimité, il en est de même du rapport financier, présenté par P. L., qui remercie ceux qui règlent tôt leur cotisation, ce qui permet l'inscription rapide au club anglais, dont la cotisation est passée de 34.00 à 39.00 £. On passe ensuite à l'élection des membres du conseil d'administration. Tous sont élus à la majorité. (...) L'assemblée se termine par un exposé de Eri H. qui fait le point sur l'état actuel des accords Bentley-Volskwagen et Rolls-Royce-BMW et sur les répercussions qui concerneront les clubs. Pendant que les convives sablent le Champagne Veuve C, le conseil se réunit pour élire le bureau.

Nous passons ensuite à table. Nous y sommes quarante convives, fort joyeux. Nous nous quittons, à regret, vers 23 heures, satisfaits de cette agréable journée.

Dans toutes les bonnes librairies...

LE MARCHAND DE JOURNAUX et le libraire nous gâtent pour les Fêtes ! "Rétro-Passion" numéro 146 nous présente une Silver Wraith 1951. "Sport-Auto" numéro 491 double la mise en présentant la nouvelle Continental GT mais aussi une "bonne occase", en la personne d'une Turbo R. Mais ceci ne vous paraîtra plus qu'un simple apéritif lorsque vous aurez découvert au rayon livres "Rolls-Royce de 1904 à nos jours" dans la collection Icônes chez E.T.A.I. Bien qu'il ne soit écrit qu'en tout petit sur la couverture, le nom de son auteur vous semblera certainement très familier : Jean-Philippe Secordel-Martin...

On en reparle dans le prochain Bulletin.

livres et magazines

Et maintenant il y a deux usines !

LES BÂTIMENTS DE L'USINE de Crewe sont en train de se transformer, et de nouvelles constructions sortent de terre à Chichester. Rolls-Royce et Bentley sont maintenant séparées, Bentley reste à Crewe sous l'égide de Volkswagen, et Rolls-Royce est reprise par BMW pour s'installer à Chichester. La séparation devient effective le 1er janvier 2003. Les deux nouvelles compagnies la célèbreront avec la présentation de deux voitures différentes, la nouvelle Bentley Continental GT et la nouvelle berline Rolls-Royce. L'appellation Mulliner restera à Crewe, tandis que le nom de Park Wark sera vraisemblablement à la disposition de Chichester.

Les membres du Club ont eu la chance d'être tenus informés en 2002 des futurs projets des deux compagnies. Nous avons déjà vu les plans de la nouvelle usine Rolls-Royce de Chichester.

Ceux d'entre-nous qui assistèrent à la réunion hivernale de travail à Petersburg Beach en 2002 ont eu l'occasion de voir le petit film présenté par Karl-Heinz Kalbfell, directeur du projet Rolls-Royce, montrant le nouveau modèle pénétrant dans le conseil d'administration de BMW ! Nous sommes d'ailleurs apparemment les premières personnes extérieures à BMW à l'avoir vu ! Karl-Heinz nous a aussi présenté le nouveau chairman de Rolls-Royce, Tony Gott, qui a déjà fait une longue carrière à Crewe.

Mais aussi, durant le Rallye Annuel à The Homestead, deux mois avant l'introduction officielle du nouveau modèle, Alasdair Stewart, le président de Bentley Motors Inc., nous a montré des illustrations du nouveau coupé Bentley GT et a répondu en toute franchise à nos questions. En 2003 nous ne serons donc pas totalement surpris par ces nouvelles voitures. Quand le nouveau modèle Bentley, la Continental GT, fut présenté au Salon de Paris, elle reçut un accueil enthousiaste. La voiture fait bien partie de la famille Volkswagen, mais elle est aussi une Bentley à chaque centimètre, principalement grâce à son nouveau moteur W12 de six litres à deux turbocompresseurs, délivrant plus de 500 chevaux. Les lignes de sa carrosserie tirent leur inspiration de la Type R Continental coupé, mais sa face avant très typée est imprégnée rien de moins que de l'esprit des Bentley Vintage 4 ½ litres. Elle sera livrée au second semestre 2003. Nous avons quelques idées sur les projets de Bentley en compétition. Le nouveau moteur de course, un V8 de 4 litres à double turbocompresseur, fut testé au Mans en juin 2002, et la voiture engagée par la compagnie a fini à la quatrième place. Le nouveau président de Bentley Motors Ltd, Franz-Joseph Paefgen, a désigné comme nouveau challenge une victoire absolue au Mans en 2003.

Nous savons aussi que Bentley a la capacité de construire une impressionnante limousine. En célébration du jubilée royal de Sa Majesté la Reine Elizabeth II en 2002, Bentley Motors a construit une nouvelle limousine d'apparat. La voiture fut présentée à Sa Majesté au mois de mai de l'année de son jubilée, et utilisée pour la première fois le 4 juin pour l'office d'Action de Grâce célébré en la cathédrale St Paul.

La nouvelle Rolls-Royce n'a pas été encore présentée au public à l'heure qu'il est, mais d'après les photographies et ce que nous avons entendu dire, cette voiture a une "présence" énorme et elle est une Rolls-Royce dans ses moindres détails. Un dessinateur automobile de mes amis, qui l'a vue, a déclaré qu'il avait été bluffé par la qualité de son design. Tony Gott a dit à peu près la même chose en décrivant sa première rencontre avec la voiture. Elle est grosse, dans la tradition des Phantom, et vraiment très impressionnante. Nous devrions en savoir bientôt plus sur elle. L'auteur était à Chichester durant l'été 2002 et a vu se construire la nouvelle usine sur la zone de Goodwood. Le complexe était alors en passe d'être rapidement achevé, avec son bâtiment principal largement recouvert de pelouses et pourvu d'une toiture très écologique.

Des pancartes étaient visibles tout autour de Chichester pour recruter du personnel pour l'usine Rolls-Royce. Les réactions des habitants envers la nouvelle compagnie et son usine semblaient être bonnes et accueillantes. Et peut-être que le fait que cette nouvelle usine soit seulement à quelques miles de la demeure de Sir Henry Royce et de son bureau d'étude à West Wittering est-il un bon présage d'avenir.

Ainsi, la division est-elle finalement maintenant effective. Il y aura deux nouvelles compagnies et deux nouvelles voitures, chacune soigneusement étudiée pour son marché de prédilection, et toutes deux dignes héritières de leur haute lignée. En dépit de tous les doutes, les deux marques vont se retrouver de nouveau séparées après 71 ans de parcours commun. Incroyable mais vrai. Nous leur souhaitons le meilleur et sommes convaincus qu'elles vont prospérer.

Philip C. Brooks (R-R.O.C. États-Unis), Traduit par Ed

retour en haut de la page

Vous ne manquerez plus d'air ! (fin)

VOICI la fin de notre série sur la pression des pneumatiques des Rolls-Royce et Bentley. Dans ce Bulletin, nous abordons les modèles récents. Attention, il convient d'augmenter la pression préconisée de 0,2 bar environ en cas de pleine charge ou d'allure soutenue. Consultez la plaque dans la voiture ou la notice d'utilisation.

Modèle

Dimensions

Pression avant

Pression arrière

Silver Spirit

235-70 x 15

1,70 bar

2,00 bar

Silver Spirit II

235-70 x 15

1,70 bar

2,00 bar

Silver Spirit III

235-70 x 15

1,80 bar

2,10 bar

Silver Spirit IV

235-65 x 16

1,80 bar

2,10 bar

Flying Spur

255-65 x 15

1,80 bar

2,30 bar

Corniche

235-70 x 15

1,80 bar

2,00 bar

Corniche III et IV

235-70 x 15

1,70 bar

2,00 bar

Corniche IV 1994

235-70 x 15

1,80 bar

2,10 bar

Corniche S

255-65 x 15

1,80 bar

2,10 bar

Continental 1990-1993

235-70 x 15

1,70 bar

2,10 bar

Continental 1994-1995

235-70 x 15

1,80 bar

2,20 bar

Mulsanne

235-70 x 15

1,70 bar

2,00 bar

Eight, Mulsanne, 1990-1992 ; Brooklands 1993

235-70 x 15

1,70 bar

2,10 bar

Brooklands 1994-1995

235-70 x 15

1,80 bar

2,20 bar

Brooklands 1996-1997

235-65 x 16

1,80 bar

2,20 bar

Touring Limousine 1992-1993

235 x 15 renforcé

2,10 bar

2,30 bar

Touring Limousine 1994-1995

235 x 15 renforcé

2,10 bar

2,50 bar

Touring Limousine 1996

235 x 16 renforcé

2,10 bar

2,50 bar

Mulsanne Turbo

235-70 x VR 15

1,70 bar

2,00 bar

Turbo R

255-65 x 15

2,10 bar

2,60 bar

Turbo R 1990-1993

255-65 x 15

2,10 bar

2,60 bar

Turbo R 1994-1995

255-60 x 16

2,10 bar

2,60 bar

Turbo R 1996

255-55 x 17

1,95 bar

2,50 bar

Turbo S

255-55 x 17

1,95 bar

2,50 bar

Continental R 1992-1993

255-60 x 16

2,10 bar

2,60 bar

Continental R 1994-1995

255-55 x 17

2,20 bar

2,75 bar

Continental R 1996

255-55 x 17

1,95 bar

2,50 bar

Continental R 1998 (option)

255-50 x 18

2,10 bar

2,75 bar

Continental S

255-55 x 17

1,95 bar

2,50 bar

Azure

255-55 x 17

2,00 bar

2,65 bar

Azure 1998 (option)

255-50 x 18

2,10 bar

2,65 bar

AVERTISSEMENT IMPORTANT DE SÉCURITÉ

Renseignements donnés à titre gracieux et indicatif sans aucun engagement de notre part. Ces interventions ne doivent être réalisées que par un intervenant qualifié et expérimenté. Nous déclinons toute responsabilité sur les conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de cette notice. Toutes les mesures de sécurité et de protection de l'environnement doivent être prises.

retour en haut de la page

Les mots croisé du R-R.E.C.

HORIZONTALEMENT

  1. Propriétaire de Bentley
  2. Espaces entre les ceps utilisé à d'autres cultures
  3. Si on l'est on ne doit pas conduire - Interjection familière d'origine arabe employée lorsque ça suffit
  4. Hampe d'un drapeau - Voiture dans laquelle le cocher se place à l'arrière
  5. Sigle de l'Union Européenne - Nom que donnent les Basques à leur langue
  6. Parfois dans les brancards - Pronom indéfini - Marque la proximité dans l'espace ou dans le temps
  7. Le soleil s'y lève - Trop gros
  8. Obtenues - Ils ont généralement un plan d'occupation
  9. Fabriqua avec une machine - Va en arrière
  10. Entre deux portes d'une écluse - Avoir la hardiesse ou le courage

grille de mots croisés

VERTICALEMENT

  1. Dans notre cas elles sont automobiles - Synonyme de do
  2. Elles indiquent le chemin au théâtre
  3. Formera des sons pourvus de sens - Enveloppes contenant un ou des objets
  4. Marque de pneumatiques dont le nom a été longtemps associé à la ville de Colombes - A formé beaucoup d'administrateurs de l'État
  5. Modèles de Mercedes sportifs et légers - En matière de - Tu entrepris avec courage
  6. Réseau reliant les ordinateurs - Antilope des marais
  7. Grand perroquet d'Amérique latine - Institution spécialisée créée en 1946 dans le but notamment de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité internationale
  8. Fit de petites crevasses - Pièces de cinq centimes
  9. Grande bourse que l'on portait autrefois suspendue à la ceinture
  10. Mettre à un niveau plus bas

Solution

Meilleurs Vœux de Bonne et Heureuse Année à vous et à vos proches

Bentley 3 litres peinte par Roy Nockolds

retour en haut de la page

aller au sommaire des bulletins du R-R.E.C.

Informations générales | Plan du Site | Mises à jour | Informations légales | ©1980-2018 Sauzeau Automobiles